Critique de LaetiCat

En même temps que je découvrais cet album je découvrais l'éditeur le Héron d'Argent. Et quelle découverte !

Déjà le catalogue d'ouvrages proposé par l'éditeur, le Héron d'Argent, est une petite merveille pour les amateurs des littératures de l'imaginaire.

Ensuite l'album, qui comme son nom l'indique, est une encyclopédie des revenants et des non-morts issus du folklore mondial, est magnifique ! Il se divise en trois chapitres : revenants et autres apparitions – les lieux hantés – vampires et créatures assoiffées de sang – zombies et morts-vivants, comprenant chacun une introduction. J'ai apprécié la présence de citations de circonstances issues de diverses sources : films, chansons, livres, traditions. Les informations contenues sont simples et concises, une belle entrée en matière que chacun pourra éventuellement approfondir s'il le souhaite. Ce beau livre est plein d'illustrations ténébreuses et oniriques sublimes. Cependant je regrette que certaines apparaissent en double, j'aurais préféré plus de diversité au niveau des illustrations.