À la foire du livre 2018, j'ai craqué également sur l'Encyclopédie des revenants et des zombies car c'est très bel objet. Edité par le Héron d'argent, les dessins sont magnifiques avec une atmosphère de Tim Burton…Au-delà de l'objet, cette encyclopédie est intéressante et fait le tour des croyances sur tous les continents. Une autre façon de voyager.
Découvert grâce à l'achat d'un autre livre de la même maison d'édition, je suis plus que conquise.
Cette encyclopédie d'une centaine de pages est tout simplement sublime. Les illustrations rappellent beaucoup l'univers de Tim Burton que j'adore.
De plus c'est ludique et j'ai beaucoup appris sur les origines des différentes croyances et créatures du monde entier car oui oui on voyage ;)
On y parle de revenants, de lieux hantés, de vampires et autres créatures assoiffées de sang comme Hone-onna ou le yara-ma-yha-who que je ne connaissais pas, de zombies et j'en passe.
J'ai adoré à chaque début de page les citations de personnes comme Stephen King, Marc Twain ou même de série comme Walking dead ou tout simplement des proverbes locaux.
La première chose que je dois vous dire, c'est que cette encyclopédie est complètement dingue !

Si, de prime abord, elle nous attire par l'esthétisme de sa couverture, l'intérieur est encore plus incroyable. Tant grâce à l'aspect visuel, où tous les éléments sont travaillés à la perfection (l'objet-livre, la papier, les illustrations, la mise en page…), que grâce au contenu car, oui, cette encyclopédie m'a appris énormément de choses et de vocabulaire.
Saviez-vous que la chasse aux fantômes était enseignée dans de nombreuses facultés américaines ? Connaissiez-vous la distinction entre la notion de fantôme et celle de revenant ou, entre les autostoppeuses fantômes et les dames blanches ?

Le spiritisme, les esprits frappeurs, les chasseurs de fantômes, le chamanisme, les feux follets, les lavandières de la nuit…
J'ai toujours adoré l'horreur et le paranormal alors, quel bonheur de me plonger dans cette encyclopédie qui revient sur toutes leurs notions, des créatures aux lieux et différentes pratiques, sans oublier toutes les références cinématographiques intéressantes et particulièrement pertinentes (POLTERGEIST, GHOSTBUSTER, CONJURING, PIRATES DES CARAÏBES, TWILIGHT…).

Les illustrations, quant à elles, sont particulièrement sublimes et, effectivement, il y a un réel petit côté Tim Burton, voire même Benjamin Lacombe selon moi !

Foncez mais, attention, de nombreuses créatures du monde entier sont revenues de l'Au-delà pour hanter cette encyclopédie…
Un livre aussi beau qu'intéressant !

L'objet en lui même est très réussi. Très qualitatif aussi. Les illustrations sont envoûtantes et modernes, et la mise en page pleine de détails participe grandement au plaisir du lecture. J'adore cette sensation d'avoir un livre précieux entre les mains.

J'ai appris pleins de choses aussi ! Beaucoup des créatures citées le livre m'étaient complètement inconnues, comme par exemple les Wilis, le chat -vampire de Nabeshima, le Bayok...et tant d'autres.

Chaque créature est mise en avant par une citation, une illustration et des détails sur son origine, les histoires associées à celle-ci, son apparence...bref une description intéressante et ludique très justement dosée pour apprécier sans être noyé de détails.

Je ne sais toujours pas si je dois croire aux fantômes et revenants mais ce qui est sûr c'est que c'est un livre que je recommande vivement à qui veut ouvrir son esprit au monde de l'occulte ou, comme c'était mon cas, pour le plaisir de s'intéresser à des choses différentes !
Livre lu dans le cadre de la masse critique de @babelio que je remercie ainsi que @editionsleherondargent

On est heureuses d'avoir pu découvrir ce bel ouvrage parce qu'il nous tentait beaucoup !! Étant des adeptes du fantastique, on a pu croiser beaucoup de créatures au cours de nos lectures… et c'était l'occasion d'en apprendre plus sur leurs origines

C'était très intéressant. On a découvert de nouvelles créatures surnaturelles et on en a aussi appris plus sur celles qu'on connaissait déjà. On a beaucoup apprécié le fait qu'il y ait des informations sur le contexte historique et culturel, ça permet de comprendre d'où viennent ces croyances et pourquoi elles étaient aussi répandues. Si la science a expliqué certains phénomènes, ce n'est pas le cas de tous et il reste une part de mystères et d'ombre dans ces événements surnaturels
Petit point que nous aurions aimé retrouver dans cette encyclopédie, c'est la prononciation des noms des créatures !

Les illustrations qui accompagnent les textes sont magnifiques. Elles dégagent une ambiance fantastique et parfois horrifique, ce qui s'accorde très bien avec ce qui est raconté. Ce livre était à la fois agréable à lire mais aussi à admirer !!

↪️En bref, un très beau livre qu'on vous conseille si vous aimez ce genre d'histoires surnaturelles

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce livre regroupe tous les mythes et légendes du monde entier des revenants ou autres apparitions, comme les fantômes, vampires et zombies, mais également des lieux réputés hantés. Parmi ces spécimens des cinq continents, il y en a sans doute quelques-uns que vous ne connaissez pas. Pour ma part, la lecture a été très instructive.
Connaissez-vous les Willis, le Pishtaco ou le Baykok ? Saviez-vous qu'il y a une chambre hantée à la Maison Blanche ou que la chasse aux fantômes est une discipline enseignée dans certaines facultés américaines ?

Pour chaque créature, vous trouverez une description détaillée de son apparence et ce qu'elle fait, son origine, des petites anecdotes s'y rapportant et une citation en début de page. Amatrice de citations, j'ai particulièrement apprécié ce dernier point.

Les illustrations sont magnifiques. Elles m'ont beaucoup fait pensé au travail de Benjamin Lacombe avec un petit côté Tim Burton aussi. Deux univers que j'adore, ça ne pouvait que me plaire.

Le livre-objet et de toute beauté et de qualité. C'est ma première lecture de cette maison d'édition mais certainement pas la dernière. Je dois me pencher sur leur catalogue qui regorge de merveilles du genre et de romans également. Dans la même collection, j'ai déjà repéré l'encyclopédie de la magie, entre autres.

Un petit coup de coeur pour cette encyclopédie intéressante et instructive et qui est également un régal pour les yeux. En ce mois d'octobre, c'est une lecture idéale. Si vous aimez le surnaturel, les mythes et légendes ou simplement les beaux livres, n'hésitez pas et foncez !

Lien : https://www.facebook.com/lec..
Une encyclopédie très sympathique, dont les illustrations sont vraiment magnifiques. J'y ai appris beaucoup de choses, sur différentes créatures et surtout différentes cultures.

L'écriture est fluide, mais il y a quelques répétitions et j'aurais aimé un index pour retrouver les informations souhaitées rapidement, plutôt que de tout feuilleter à chaque fois.
Cet album n'est pas que magnifique il est aussi ludique !

Je ne connaissais pas l'éditeur et je dois dire que leur catalogue est une belle découverte. Ils proposent de beaux albums et des romans divers et variés. J'aime beaucoup la collaboration qu'ils ont avec divers artistes, nous proposant ainsi de découvrir de nouveaux talents.

Commençons par le contenu. "L'Encyclopédie des revenants et des non-morts" se découpe en plusieurs parties : les revenants et autres apparitions, les lieux hantés, les vampires et créatures assoiffées de sang, et les zombies et morts-vivants. Chacune d'elle est composée d'une introduction détaillée, proposant des définitions pour situer le lecteur et lui rappeler ce que l'on entend par "lieux hantés" ou "apparitions". Ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est la petite citation issue d'une chanson, d'un proverbe, d'un discours ou encore d'une livre qui se pose au début de chaque page. Elles permettent de planter agréablement le décor et de s'ouvrir à des univers parfois inconnus. Les auteurs, Lionel Behra (auteur notamment des Arcanes du Temps) et Vanessa Callico (également musicienne), ne manquent pas d'utiliser des mots simples, des phrases claires et concises. Pas de fioritures, uniquement des informations réelles et qui nous donnent un aperçu des traditions du monde entier. J'ai appris et découvert de nombreuses choses au travers de cet album. Appréciant tout ce qui touche à la littérature slave, j'ai été agréablement surprise de découvrir des légendes tels que la Roussalka ou encore les Strigoi et les Moroï. C'est dans un véritable tour du monde des légendes sur les revenants et les non-morts que cette encyclopédie nous emmène. Libre à chacun ensuite d'approfondir ses connaissances sur le sujet, mais une chose est sûre, les auteurs rendent tout cela parfaitement accessible. Je dois dire que j'ai même été parcourue de quelques frissons en lisant les pages sur la dame blanche ou encore sur les Lavandières de nuit !

Au niveau des illustrations, que dire ... je suis tombée sous le charme de Senyphine ! Quel talent ! J'ai lu quelque part qu'elle avait un environnement qui se rapprochait de celui de Tim Burton. C'est vrai je dois le dire, mais elle possède encore plus de finesse dans ses dessins, de l'harmonie et de la douceur dans ses coups de crayon. Quelle beauté que ce dessin de Hone-Onna, femme squelette japonaise. Un tableau à accrocher dans toutes les chambres. Ses illustrations sont fidèles aux textes des auteurs et nous permettent de nous évader dans ce monde parallèle, qui vacille entre le réel et l'irréel.

En conclusion, un beau-live à se procurer d'urgence si vous aussi vous aimez les univers fantastiques, la mythologie et les légendes du mondes.
Acheté lors d'un salon du livre pour mon CDI.

J'aime beaucoup les illustrations ! A la fois colorés et terrifiantes.
Ce qui est intéressant dans cette encyclopédie c'est qu'elle ne se limite pas à un continent ou à une culture mais qu'elle brasse large : on ne peut qu'apprendre de nouvelles choses.
Parfois quelques petites répétitions entre l'explication du phénomène et sa description mais dans l'ensemble c'est plutôt réussi. Des citations, des mentions de témoignages, des phénomènes inexpliqués mais qui font vibrer notre imagination....

A éviter de lire la nuit ou seul à la maison...
Adoré! Dévoré! Conquise! Bref j'ai appris beaucoup de choses sur les mythologies modernes et anciennes. Les illustrations sont sublimes. C'est un livre bijou qui a fait mon bonheur!