Critique de LydiaB

L'historien grec Callisthène (né vers 360 av. J-C), neveu d'Aristote et ami d'Alexandre le Grand, avait commencé à écrire une Histoire d'Alexandre. Il nous en reste quelques fragments. Amyntianus, auteur du IIIe siècle, reprendra les écrits de Callisthène.

Cependant, une compilation de légendes concernant le héros fut attribuée à un inconnu, que les critiques nommèrent Pseudo-Callisthène. C'est à partir de cette dernière que découlèrent les nombreuses légendes et vies d'Alexandre qui fleurirent à partir du Vème siècle et qui eurent un succès certain à l'époque médiévale. le titre même de Roman d'Alexandre date du Moyen Âge. C'est à Alexandre de Bernay ou de Paris, poète français de la seconde moitié du XIIe siècle, que nous le devons. Il en est, en effet, un des principaux auteurs. C'est lui probablement qui a donné au «Roman d'Alexandre» sa forme definitive et disposé les quatre branches dans l'ordre où elles se trouvent dans la plupart des manuscrits.

Le Roman d'Alexandre est constitué par 20 000 vers en alexandrins. Les branches en sont les suivantes:

* La première branche: L'enfance d'Alexandre et ses premières conquêtes.

* La deuxième branche: L'épisode du «fuerre de Gadres», une attaque par ordre d'Alexandre dans la région de Gaza.

* La troisième branche: Les événements qui vont de la défaite de Dariusau complot des traîtres qui préparent l'empoisonnement d'Alexandre.

* La quatrième branche: La mort d'Alexandre, ses funérailles et le partage de son empire.
Lien : http://promenades-culture.fo..