Critique de armand7000

Merci tout d'abord à Babelio et aux éditions Tuhubohu.
Caroline Calloch publie son premier roman.
Roman lu dans le cadre de la Masse critique.

Quelle est donc la Double Peine?
Notre heroine, Maud, mene une vie plutot routiniere.
Le principal de ses journees se passe aupres de sa mere qui est agee et handicapee. Elle partage l'accompagnement avec Catherine, sa soeur. Ses journees sont mornes et tristes. L'auteure nous fait comprendre que sa vie manque de sens.
Sur ces entrefaites, elle rencontre un homme, Christophe. Cette rencontre et ce qu elle va partage avec lui vont lui donner l'espoir d'aller vers une vie meilleure. Elle va enfin s'occuper de sa vie de femme.
Maud aurait tant besoin d un homme capable de la choyer, de la proteger, de lui proposer de la securite. Mais elle va découvrir un homme égoïste, un homme qui n'est pas autonome. A contrario du luxe, c'est dans des hôtels miteux que vont se succéder leurs rencontres. Christophe, son amant, va lui proposer de l'alcool voir de la drogue parce qu'il ne connaît que ça.
Lassee de ne pas voir de perspective a leur couple, Maud a decide la separation. Voici la reaction de Christophe:
"J aime tout avec toi, absolument tout. le temps qui fuyait si vite ensemble comme ce parfum qui restait sur ma peau, les mots comme les silences. Tout sauf les moments ou tu t en allais ( ...)
Rien ne me faisait peur avec toi, c est bete hein? Tu as dit avant de partir.
"C etait de belles vacances, les plus belles." Moi c est la vie que je voulais belle, Baby Blue."
La separation ne va pas etre longue. Maud va vite souffrir de l absence de son amant. Elle va d ailleurs s investir beaucoup dans la relation. Elle va meme donner beaucoup d energie dans la preparation d un spectacle ou Christophe va chanter pour les prisonniers. Ce sera d ailleurs une reussite.
Comme elle le fait avec sa mere, Maud va soutenir son amant en s oubliant completement et en se mentant a elle meme.

Je trouve que le livre manque de rythme. Je me suis quelque peu ennuye.
A partir de la moitie du recit, l'histoire est profondement pessimiste et deprimante. J ai du mal a percevoir le sens de cette lente decrepitude.
En tant que lecteur, je ressens le besoin d'une perspective, de quelque chose qui ressemble à une bouffée d'oxygène.
Vous l'avez compris, je suis quelque peu resté sur ma faim.