Critique de LadyRomance

Il est rare que je lise des austineries. Si mes souvenirs sont bons, je n'en ai lu que trois car je préfère un roman original se déroulant durant la Régence qui s'inspire du style (ou pas) de Jane Austen que des relectures ou adaptations. Cependant, lorsque Michèle Calméjane Schneiter, que je remercie, m'a proposé de lire son roman Je me souviens de Pemberley, je me suis laissée tenter par curiosité. En effet, la 4° de couverture laissait supposer une intrigue se déroulant dans un contexte plus social et politique qui pouvait se montrer intéressante et à coup sûr différente de ce que l'on nous propose habituellement.
Et je dois dire qu'effectivement, j'y ai trouvé une nette différence. Certains événements et aspects dès le début du récit m'ont même assez dérangée car je ne m'attendais tout de même pas à ça. Car pour le coup, j'ai ressenti qu'on s'éloignait carrément de l'esprit et l'ambiance de l'univers de Jane Austen c'est-à-dire de la légèreté et l'humour qui la caractérisent et qui ne l'empêchent pas pour autant, bien au contraire, de révéler nombre de petits et gros travers de l'époque.
Dans Je me souviens de Pemberley, nous sommes rapidement plongés dans une intrigue plus sombre que celle de Orgueil et Préjugés. Cela aurait même pu être un tout autre roman avec sa propre originalité si l'autrice l'avait souhaité. Car il s'agit ici d'une relecture d'un tout autre type qui diffère à mon avis du monde littéraire de Jane Austen tel que je me le représente. le déroulement de l'histoire ici est chargé en aventures et péripéties nettement marquées par les drames et tragédies qui sont présentés dès le début du roman. Vous êtes avertis.
C'est pour cela qu'il me semble que le roman de Calméjane Schneiter est vraiment à lire comme une oeuvre originale qui s'inspire d'Orgueil et préjugés, certes, et de ses personnages mais qui suit sa propre trajectoire aussi bien dans l'esprit que dans l'intrigue. L'histoire prend une tournure beaucoup plus lourde et tourmentée que celle de l'oeuvre originale.
J'ai énormément aimé les personnages de Elizabeth Bennet et surtout celui de Fitwilliam Darcy qui se révèlent tous deux dans une belle palette de possibilités dans le respect des personnages originaux de Jane Austen. J'ai beaucoup apprécié le fait que leur psychologie respective soit aussi efficacement approfondie.
J'ai perçu ce roman qui est très bien écrit comme une occasion de faire revivre à Lizzie et Darcy leur histoire d'amour autrement dans des circonstances encore moins propices et favorables que celles de Orgueil et préjugés dans un style tout à fait inédit et assumé par son autrice.