Critique de LadyMel

La deuxième partie du cycle "Aliénor", après "Le règne des lions".

Après la lecture de la première partie, je n'étais pas vraiment emballée par la suite. Et à la lecture de cette deuxième partie, je reste sur la même impression.

Cette suite au "Lit d'Aliénor" était-elle nécessaire ? Apprend-on quelque chose de nouveau sur les personnages ?
Certes, on voit leur évolution dans le temps, on découvre leurs enfants... Mais en même temps, le schéma narratif change très peu. Aliénor se disputait avec Louis, elle se dispute maintenant avec Henry. Celui-ci aimait Loanna, c'est toujours le cas. Jaufré disparaissait, c'est le cas à nouveau...

Un cycle suivant, "Richard Coeur de Lion", a été écrit. Je le lirai, tout de même, car il rattrapera peut être ce cycle en se focalisant sur les nouveaux personnages, enfants des précédents.
Car pour Loanna, Jaufré, Aliénor, Henry, j'en ai soupé... Ils me sont presque devenus antipathiques à les voir s'enfermer dans leurs psychologie non renouvelée.

Encore une fois, le style de Mireille Calmel est là pour permettre d'apprécier tout de même un minimum cette oeuvre, car comme d'habitude, elle sait nous faire rentrer très facilement dans un autre temps par sa grâce et sa poésie.