Critique de ELBM

Comme pour toutes séries de livres que l'on a aimé, on attend souvent avec impatience la parution du prochain. C'est évidemment ce qu'il s'est passé pour cet ouvrage. Contrairement aux livres précédents, où les personnages étaient dans l'aventure, vivaient des évènements, ici, on est plus dans une relecture de ces mêmes évènements, mais du point de vue du personnage d'Eloïn Rudel. le personnage le dit lui-même, c'est une sorte de chronique, de livre d'heure destiné à ses enfants, pour ne pas qu'ils oublient leurs origines et les faits passés.

Dès le début du roman, j'ai été assez surprise par le fait justement qu'il ne s'agissait que des mémoires d'Eloïn. Il est vrai aussi que n'avais pas lu le synopsis avant de commencer cet ouvrage. du coup, je m'attendais plus à une continuité des évènements, à une continuité de l'histoire des personnages, puisque ce roman se déroule un peu moins d'une quinzaine d'années après le précédent. Cela a fait que j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Peut-être que l'idée que je m'en été faite m'a bloqué. Je n'ai pas eu l'impression d'en apprendre plus sur les personnages. Et du fait que c'est une relecture des évènements, j'ai eu tout au long de ma lecture une impression de répétition, de ce qu'il se passait dans les autres livres.

Même si j'ai été un peu déçue par cette lecture (mais il ne s'agit que de mon avis personnel), je vous conseille néanmoins de lire cet ouvrage, puisqu'il s'agit (normalement) du dernier tome de cette saga. Par rapport aux personnages, notamment la fille d'Eloïn, et aux évènements relatés dans ce roman, on peut être en droit de penser qu'il ne s'agit pas d'une fin définitive, et que l'auteur pourrait encore nous surprendre.