Critique de Evy

Evy
09 février 2011
Troisième et dernière tome d'une saga que j'apprécie beaucoup, dès que j'ai eu un moment de libre je me suis jetée sur ce roman, le tome précédent m'ayant en effet vraiment donné envie de lire la suite.

J'ai donc commencé ce roman encore toute enthousiasmée par le précédent, mais je dois avouer que j'ai eu quelques difficultés à me mettre complétement dedans. Non pas à cause de l'écriture, qui comme je l'indique à chaque fois, est plaisante, légère (et pourtant parfaitement en accord avec l'époque, pas d'anachronismes dans le vocabulaire, non tout est parfait de ce côté là) mais surtout à cause de la complexification de l'histoire. Toutes les trames se densifient et s'entremêlent et c'est parfois assez difficile à suivre, d'autant que le petit côté politique du contexte historique est plus accentué dans ce roman qu'il ne l'était dans les tomes précédents.

Cependant, je dois avouer que j'ai vraiment apprécié les différentes développements des intrigues. Comme je le disais, elles se densifient, prennent de la profondeur et rendent les personnages (que je ne trouvais pas tous très attachants au départ) beaucoup plus intéressants et captivants à suivre. J'ai particulièrement aimé l'histoire entre Philippine et le Prince, qui a pris beaucoup d'importance dans ce tome. Leur romance est belle et pour le moins très intéressante. Néanmoins, j'ai trouvé que quelques intrigues étaient un peu "tirées par ls cheveux" si je peux m'exprimer ainsi. Je pense notamment à l'histoire de la mère de Philippine, je n'y ai pas accroché, la trouvant peu crédible et surtout déplacée dans l'histoire.

L'intrigue principale est pourtant très très intéressante, les différentes croyances se marient toujours aussi bien et s'entremêlent savemment pour créer une histoire captivante et très instructive. J'attend la suite avec impatience car toutes ces histoires de légendes me plaisent énormement !

J'ai donc suivi avec intention ce roman que j'ai trouvé un cran en dessous du deuxième mais toujours très agréable à lire. Il se termine en apothéose et j'ai beaucoup aimé la fin, qui cloit bien la saga mais qui offre également l'ouverture nécessaire pour la suite des aventures de nos personnages. Chaque intrigue trouve une fin propre. Cela m'a légèrement interpellé dans la mesure où je m'attendais plus à un rassemblement de tous les personnages et à une fin pour l'ensemble de ceux-ci mais je ne suis pas déçue, j'ai trouvé la véritable fin beaucoup plus intelligente.

Tout ça pour dire : que ce troisième tome clôt parfaitement bien la saga. Les personnages principaux et secondaires prennent de plus en plus de profondeur, leur personnalité se developpe, les intrigues s'entrechâssent intelligemment entre elles, et le suspense est bien présent. J'ai peut-être un peu moins aimé ce roman que le deuxième, mais il n'en reste pas moins que j'ai dévoré ce roman et que je lirai la suite avec beaucoup d'attention.

Lien : http://l-odyssee-litteraire-..