Critique de pacaa

Lu en Mai 2020
Livre séparé en 2 parties : 19 chapitres pour la première et 17 pour la seconde. Narration du personnage Loanna de Grimwald, descendante de Merlin, qui accompagne et conseille Aliénor d'Aquitaine.

Première partie qui ne se déroule qu'en France : Loanna fait la connaissance d'Aliénor et doit se lier avec elle. Elles deviennent amies.
Loanna tombe sous le charme d'un troubadour Jauffré. Elle doit garder ses missions en tête et cet amour nous livre pleins d'aventures. Denys, fils illégitime d'un noble, aime cette sorcière, il devient l'amant de la reine grâce à elle, découvre sa véritable identité mais par amour, la servira et gardera le secret.
Aliénor est libre sexuellement (Loanna, Denys...), c'est toujours le cas en Aquitaine, cette liberté sexuelle et bisexuelle est omniprésente pour tous mais c'est différent à Paris, où Aliénor rencontre et se marie avec le roi Louis. Ils désirent un garçon mais c'est contre l'objectif de Loanna. Elle prépare des potions et ils ont une fille.
L'abbé Suger, personnage présent au côté du roi Louis (ce dernier voulait rejoindre l'église mais a du se marier avec Aliénor). est assoiffé de pouvoir et conseille le roi de France. La mission initiale de Loanna était le mariage d'Aliénor avec Henri, le roi d'Angleterre. Mais Suger réussit le mariage d'Aliénor avec Louis. Loanna se méfie de Suger, très malin, son ennemi. Il se fait aidé par Béatrice de Campan.
La France part en guerre en Terre Sainte, décision d'Aliénor, reine de France. Dans cette partie, il y a de nombreux morts : la mère de Loanna, la belle-mère de Denys, le père d'Aliénor, la femme et l'enfant de Denys (il n'était plus l'amant de la reine). Loanna a failli mourir deux fois. Elle a été sauvée par Denys.

Deuxième partie dont le début est en Terres Saintes puis en France.