Critique de Portedefrigo

J'ai eu un peu de mal avec ce roman. Je ne lui ai pas trouvé grand intérêt. Déjà parce que j'ai eu du mal à comprendre ce qu'était La voûte. Surtout que toute cette histoire lui tombe dessus et paraît complètement irréaliste.
Ça n'aide pas que tout soit expliquée calmement dans un restaurant.
Mais ce qui m'a surtout dérangé dans ce roman c'est que tout ce que je savais de Darius, c'était essentiellement par Trevan dans le miens et tout ça n'est, je cite, "qu'un énorme tas de conneries".
Leur étrange relation dépeinte dans le mien, et qui m'étais bien resté dans la tête, n'est qu'un mensonge...
C'est comme si quand Mary Calmes avait écrit le livre elle s'était rendu compte que, finalement, ça ne collait pas au personnage. Mais c'est triste parce que c'est ce qui m'avait vraiment intrigué, assez pour lire ce tome en tout cas.
Aussi, pour un mec solitaire, ce livre est une succession de rencontres avec des gens et de flashback. Au moins, ils sont bien intégrés dans l'histoire.
Et le dernier petit détail qui m'a chiffonnée : tous les personnages sont systématiquement magnifiques.