La voûte tome 2 sur 2
Dreamspinner Press LLC (30/11/2021)
2.6/5   5 notes
Terrence Moss. Conrad Harris. Gold Team Leader. Darius Hawthorne. La Voûte. Devoir jongler avec toutes ces identités en ébranlerait plus d’un, mais pour Darius, c’est juste la routine habituelle. Après avoir clos un chapitre de sa vie, il ne laisse derrière lui qu’un nom – et toutes les personnes auxquelles il était familier. À plus de quarante ans, il n’a réussi à garder le contact qu’avec une poignée de collègues, un nombre d’amis encore inférieur et aucun partena... >Voir plus
Que lire après La voûte, tome 2 : Attendre une éternitéVoir plus
Il s'agit ici du deuxième tome de la série La Voûte - le premier étant le jour où tout changea- et en lien avec le Mien . J'ai bien aimé revoir les personnages des ces deux ouvrages mais l'histoire de Darius/Conrad/Terrence ne m'a pas vraiment plu: on retrouve la thématique de l'homme sacrifié par sa patrie pour servir ses intérêts - déjà développée dans de nouveau , avec cette fois (ô ironie) Dante dans le rôle du sale type-. Beaucoup de clins d'oeil à des oeuvres précédentes donc sans réel renouveau.
Voilà pour l'aspect romance. Par contre j'ai assez aimé la façon dont le héros monte son équipe avec des personnages plus qu'ambigüs.
En ce qui concerne la traduction, je n'ai pas de commentaire à faire car je l'ai lu en VO (j'ai souvent grincé des dents à certaines adaptations en français avec cette maison d'édition).
J'ai eu un peu de mal avec ce roman. Je ne lui ai pas trouvé grand intérêt. Déjà parce que j'ai eu du mal à comprendre ce qu'était La voûte. Surtout que toute cette histoire lui tombe dessus et paraît complètement irréaliste.
Ça n'aide pas que tout soit expliquée calmement dans un restaurant.
Mais ce qui m'a surtout dérangé dans ce roman c'est que tout ce que je savais de Darius, c'était essentiellement par Trevan dans le miens et tout ça n'est, je cite, "qu'un énorme tas de conneries".
Leur étrange relation dépeinte dans le mien, et qui m'étais bien resté dans la tête, n'est qu'un mensonge...
C'est comme si quand Mary Calmes avait écrit le livre elle s'était rendu compte que, finalement, ça ne collait pas au personnage. Mais c'est triste parce que c'est ce qui m'avait vraiment intrigué, assez pour lire ce tome en tout cas.
Aussi, pour un mec solitaire, ce livre est une succession de rencontres avec des gens et de flashback. Au moins, ils sont bien intégrés dans l'histoire.
Et le dernier petit détail qui m'a chiffonnée : tous les personnages sont systématiquement magnifiques.
Ce tome 2 est une belle déception.

Déjà, j'ai eu l'impression d'être flouée sur le personnage de Conrad/Darius. Ce n'est absolument pas celui qu'on avait commencer à découvrir dans « Le Mien », et si son évolution est expliquée, je suis frustrée de ne pas retrouver l'essence du personnage : un homme rusé et impitoyable.

Du reste, le roman est affreusement vide, il ne s'y passe rien, cela manque de profondeur, d'action, de recherche. On ne croit absolument pas à l'existence de la Voute, les explications à son sujet ne sont ni claires ni convaincantes ; et au final, on ne voit rien du nouveau travail de Darius. Sacrément dommage quand la saga porte le nom de cette fonction !

Enfin, la traduction laisse vraiment à désirer : le récit pourtant à la 1ere personne du singulier bascule au « il » plusieurs fois dans le roman. de quoi avoir du mal à suivre les dialogues !
Mary Calmes est une de mes auteures préférées en MM. J'ai lu quasiment toute sa biographie donc quand une nouvelle sortie a été annoncé après tant d'années et la suite d'une saga que j'avais appréciée, j'étais si heureuse.

Je l'ai dévoré en moins d'une après-midi et j'espère que les traductions de ses oeuvres vont se poursuivre maintenant car c'est toujours un plaisir à dévorer.

Darius a toujours été plusieurs hommes et maintenant qu'il est La Voute il a encore plus de responsabilités mais quand sa route croise celle du seul homme qu'il a aimé, sa vie va reprendre ses droits.

Un très bon moment de lecture même si je suis quand même déçue par certains points. Un plaisir de retrouver cet univers et d'y croiser d'autres personnes des autres sagas.

Darius est un homme dangereux et connu par beaucoup pour ses actes. Mais c'est aussi un ami fidèle et à l'écoute. Un homme qui a ouvert son coeur une unique fois. Un héros touchant même si je l'imaginais beaucoup plus froid. Une réelle surprise.

Efrem est le second héros et pourtant il est en retrait. On le croise principalement dans les flashbacks. Un héros qui a tout perdu à cause d'une tragique nuit mais qui n'a jamais perdu espoir. Je n'ai pas tellement d'avis sur lui puisqu'il n'a pas été assez mis en avant.

J'ai aimé retrouver certains héros comme Marko et c'est dommage que la saga se termine maintenant. Mais tout le monde ne peut pas faire partie de la communauté LGBT donc je calme mes envies.

Un roman qu'on peut découper en deux parties. La première qui nous explique La Voute, le passé de nos héros. La seconde qui parle de romance passée et présente. Mais entre temps peu d'action et c'est là où je reste sur ma faim car j'aime les rebondissements que nous offre habituellement l'auteure.

En bref, un bon moment de lecture car je suis fan de cette auteure, mais j'aurais voulu plus. Je croise les doigts pour que d'autres traductions soient prévues l'année prochaine car c'est toujours un régal pour moi de retrouver sa plume.

Je vous invite à la découvrir et je vous recommande ce titre qui peut se lire indépendamment malgré son appartenance à une duologie.
Lien : https://www.la-bibliophilie-..