Critique de Algueguen

Ils habitent un monument historique mais pour y vivre ont en commun d'être habités par ce monument. Perpétuer et sauvegarder la mémoire et la beauté des lieux dont ils ne sont que les occupants provisoires, est leur crédo. Comme le dit le poète « Rien ne passe après tout si ce n'est le passant » (Aragon).
Mais la qualité des témoignages ne tient pas forcément au caractère prestigieux des monuments mais surtout à la richesse intérieure des témoins. Ils sont donc inégaux. Certains s'inscrivent dans une logique strictement mémorielle et donc de sauvegarde. Ils mettent souvent en avant de manière prosaïque les contraintes administratives, patrimoniales et par là même financières qui s'imposent à eux – contraintes d'autant plus aigües que les ressources sont limitées.
D'autres ont une vision plus prospective, plus allante et font évoluer l'usage des lieux et monuments pour mieux les sauvegarder et transmettre aux générations futures.
Le lecteur peut aborder ce livre en respectant l'ordre écrit des témoignages ou choisir de vagabonder en fonction de ses centres d'intérêt.
Après une lecture ordonnée, j'éprouve quant à moi l'envie de découvrir in situ et livre en main ces merveilles souvent méconnues de notre patrimoine.