Critique de Sando

Comme pour de nombreux parents j'imagine, le rituel du coucher inclut toujours une histoire (voire deux ou trois quand Choubidou tente de retarder l'heure d'éteindre la lumière, c'est à dire tout le temps…). Moment de tendresse, d'échange et de partage, c'est un instant privilégié qui nous permet d'aborder tout plein de sujets différents. En postulant pour “Mes jolies histoires du monde pour les petits” lors de la dernière opération Masse Critique Jeunesse, j'avais envie d'offrir à mon petit bout un moment de dépaysement à travers le voyage et la découverte d'autres cultures. Alors? Mission accomplie??

Et bien, de toute évidence, c'est un grand OUI! Voilà un partenariat qui tient ses promesses en nous faisant traverser les cinq continents grâce à de jolies petites histoires colorées, pleines d'humanité et de tendresse. de l'Alaska à l'Australie, en passant par la Bolivie, le Danemark, l'Angleterre, le Japon, la Russie, le Brésil, la Chine ou encore l'Inde, le recueil, composé de 24 histoires, invite l'enfant à découvrir différentes cultures et traditions.

Le format, composé de huit pages de texte et d'illustrations, est idéal pour une histoire du soir. Ni trop long, ni trop court, il offre une séquence parfaite pour une brève incursion dans l'inconnu. C'est à la fois ludique, divertissant et didactique. Mais, le plus important, c'est que ces histoires éveillent la curiosité de l'enfant!

Par ailleurs, je dois bien reconnaître que les dessins sont carrément “kawaï”! Malgré des illustrateurs variés, qui diffèrent à chaque histoire, on trouve une ligne éditoriale assez identique avec des illustrations très colorées, vives, toutes en arrondis et en courbes. C'est doux et harmonieux et ça a bien plus à Choubidou. La typo est dynamique avec des mots, voire des phrases en gras, ce qui apporte du contraste à l'image.

De plus, je découvre les éditions Hemma avec ce recueil et je dois dire qu'avec sa couverture molletonnée et son papier épais glacé, le travail d'édition est particulièrement soigné et agréable au toucher!

Seul bémol avec ce type d'ouvrage, les histoires sont toujours un peu lisses. Elles coulent mais ne s'impriment pas, faisant certes passer un bon moment, sans pour autant donner l'envie d'y revenir une deuxième fois… Mais ça reste un moment de lecture tout à fait sympathique, qui occupe pour quelques soirs!

En tout cas, je tiens à remercier vivement Babelio et les éditions Hemma pour cette jolie découverte!