Critique de Missbouquin

Un livre sympathique. Il casse pas trois pattes à un canard, comme dirait ma mère, mais il se lit bien !

En réalité, j'ai adoré toute la partie de la vie de la librairie : Emma monte mon magasin de rêve ! D'abord seulement librairie, puis librairie et café, puis hôtel pour les écrivains de passage. Des lectures, des pièces de théâtre avec les “clients”; des vitrines thématiques toutes les semaines; un vrai lien avec ses clients. Elle crée un véritable climat local. En réalité, elle gère son commerce comme une bibliothèque ! C'est sûrement pour ça qu'il m'a plu …

Peut-être aussi pour les excursions à Belle-Ile, endroit privilégié de l'amour des deux protagonistes, à l'abri du reste du monde dans ce magnifique coin de Bretagne, où j'ai aussi vécu des moments merveilleux.

Enfin également pour tout le travail de Federico, l'amoureux, autour de la Morgan Library dont il est supposé être l'assistant architecte et dont il écrit tout le détail du chantier à Emma.

Petit aperçu de la bibliothèque, située à Manhattan, et qui conserve un des plus importants fonds artistique, littéraire et musical du Moyen-Age à aujourd'hui (issue de la collection de J.Pierpont Morgan, un des financiers les plus importants du pays; collection dont son fils a fait don en 1924 à la ville). En réalité c'est un véritable patchwork : à partir de la bibliothèque privée de Morgan construite en 1902, on y a rajouté des annexes au fur et à mesure de la croissance des collections. La plus grosse restauration qui ait été faite est celle évoquée par le livre de Paola Calvetti.

Finalement si cette banale histoire d'amour ne m'avait pas énervée, c'était un bon livre pour moi, érudit, tendre et intéressant sur l'amour de la lecture.

Je vous le conseille pour vous détendre après un livre dur ou sinistre … ça fait toujours du bien ! ^^
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..