AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'amour est à la lettre A (77)

Un des privilèges de la librairie c’est qu’elle m’a libérée d’un complexe de culpabilité : celui de ne pas me souvenir de tous les livres que j’ai lus. J’ai oublié, le début, la fin, l’histoire entière de tas de livres, ce qui me permet d’en relire certains comme si c’était la première fois.
Commenter  J’apprécie          280
Pour se sauver, on lit. On s'en remet à un geste méticuleux, une stratégie de défense, évidente mais géniale. Pour se sauver, on lit. Un baume parfait. Parce que peut-être, pour tout le monde, lire c'est fixer un point pour ne pas lever les yeux sur la confusion du monde, les yeux cloués sur ces lignes pour échapper à tout, les mots qui l'un après l'autre poussent le bruit vers un sourd entonnoir par où il s'écoulera dans ces petites formes de verre qu'on appelle des livres. La plus raffinée et la plus lâche des retraites. Très douce. Qui peut comprendre quelque chose à la douceur s'il n'a jamais penché sa vie, sa vie toute entière, sur la première ligne de la première page d'un livre ? C'est la seule, la plus douce des protections contre toutes les peurs. Un livre qui commence.
Commenter  J’apprécie          230
Le langage de l'amour est un langage secret et son expression la plus haute est une étreinte silencieuse.

Robert Musil
Commenter  J’apprécie          210
Il y a les livres vivants, qui vont bien, et les autres, qui se retrouveront au pilon, ou vendus à l’étal d’un bouquiniste, offerts à la bibliothèque d’une prison ou d’un hôpital. Le livre en souffrance n’est pas vraiment mort mais il est moribond, l’absence d’attention des lecteurs et des libraires lui fait mal.
Commenter  J’apprécie          140
Je lis parce que devoir agir m’angoisse, et quand je ne sais pas quoi faire ou quelle décision prendre, j’attrape un roman. Je l’ouvre au hasard et j’oublie, au fil des pages l’inquiétude se tempère et je suis pleine de gratitude envers le livre, quand il réussit à alléger cette anxiété.”
Commenter  J’apprécie          120
"Avant ma défaite tu m'as quitté. Je te remercie. Dans la mélancolie de ton souvenir, je pense encore à toi. La route du devenir, après toi, s'est faite plus claire. Je sais maintenant que tu n'étais qu'une belle parenthèse. La vie est redevenue la vie et tu es un morceau d'elle. "
Commenter  J’apprécie          120
Alice :
- Ne te cache pas derrière les livres, pas avec moi. C’est simplement que je ne comprends pas l’intérêt de ne se voir qu’une fois par an, de ne jamais se téléphoner…Il y a de la mise en scène là-dedans. Federico et toi vous me faites penser à cette comédie… Comment ça s’appelait ?...
- « Même heure l’année prochaine » de Bernard Slade. Ton cher Degas aussi se révoltait contre le téléphone. Il trouvait que c’était un instrument vulgaire qui permettait à n’importe qui de « le sonner comme un domestique ».A propos des peintres, tu connais un certain Clairin ?
- - Un portraitiste de la fin du XIXe siècle. Elève de Delacroix et adversaire d’Ingres, un peintre figuratif moins vaniteux que Boldini.
- C’est lui qui a fait découvrir Belle-Île à Sarah Bernhardt.
Commenter  J’apprécie          110
"Pour se sauver, on lit. On s'en remet à un geste méticuleux, une stratégie de défense, évidente mais géniale. Pour se sauver, on lit. Un baume parfait. Parce que peut-être, pour tout le monde, lire c'est fixer un point pour ne pas lever les yeux sur la confusion du monde, les yeux cloués sur ces lignes pour échapper à tout, les mots qui l'un après l'autre poussent le bruit vers un sourd entonnoir par où il s'écoulera dans ces petites formes de verre qu'on appelle livres. La plus raffinée et la plus lâche des retraites. Très douce. Qui peut comprendre quelque chose à la douceur s'il n'a jamais penché sa vie, sa vie tout entière, sur la première ligne de la première page d'un livre ? C'est la seule, la plus douce protection contre toutes les peurs. Un livre qui commence."

Commenter  J’apprécie          100
- Alberto, l'histoire de la littérature, toute l'histoire de la littérature est un fleuve d'amour qui ne s’arrête jamais. Ce n'est pas un genre en voie de disparition comme les pandas, les phoques moines ou les poules, des animaux qu'on ne voit plus qu'au musée ou dans les documentaires du National Geographic.
Commenter  J’apprécie          90
Dans un roman, tu serais le narrateur en désaccord avec le personnage. L’auteur qui désapprouve en quelque sorte
Commenter  J’apprécie          90






    Lecteurs (494) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Grandes oeuvres littéraires italiennes

    Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

    Si c'est un homme
    Le mépris
    Le désert des Tartares
    Six personnages en quête d'auteur
    La peau
    Le prince
    Gomorra
    La divine comédie
    Décaméron
    Le Nom de la rose

    10 questions
    827 lecteurs ont répondu
    Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}