Critique de Chrystaalle

Emma a 50 ans hérite de la papèterie de sa tante décédée à environ 99 ans ( puisqu'elle a passé 79 ans à tailler des crayons). Elle décide d'abandonner sa carrière de traductrice qui la fait voyager de part le monde pour créer la librairie de ses rêves.

Pourquoi ce choix? Sans doute parce que Emma a besoin de se poser et de se construire un nid. Si elle semble peu affectée par la mort de sa tante Linda, expédiée en deux lignes, elle reste marquée par la mort de son père, de sa mère et celle son frère et de sa soeur dans un accident. Emma les évoque peu mais quand elle le fait c'est pour en parler avec émotion et ne jamais développer car cela lui est douloureux.

Courageusement Emma s'est construit une vie. Elle est restée amie avec son ex mari, ils sont restés mariés environ 5 ans. Ensemble, ils élèvent leur fils, Mattia. Elle passe d'ailleurs Noël avec sa belle famille et les nouvelles fiancées de son ex.
Sa meilleure amie depuis le lycée, Gabrielle la soutient de manière inconditionnelle ; l'époux de celle ci est son comptable, son Ennemi Intime, et aussi le frère qu'elle n'a plus.
Sa collaboratrice, Alice, efficace, milite pour faire entrer la modernité dans la librairie et elle y arrive petit à petit dans l'intérêt de la librairie.

Sur le plan des affaires, Emma réussi à créer sa librairie de rêve et à la faire évoluer progressivement en y ajoutant un coin cafétaria, puis un hôtel pour les écrivains qui passent. On en croise d'ailleurs certains de tout à fait charmants et réels. Ils ne sont pas présents dans la liste des remerciements, est ce à dire qu'ils ignorent qu'ils ont fait une apparition dans ce roman?

Concernant l'histoire d'amour c'est là que j'ai le plus de mal.
Emma revoit Frederico son ancien amoureux de lycée et ils entament une correspondance puis une liaison avec des rendez vous une fois par an à Belle Ile en Mer. Cette relation va durer d'avril 2001 à janvier 2005, lorsque Frederico y met un terme.

Durant ce laps de temps, Emma va recevoir 326 lettres, comme elle le dit elle même au début du livre, Frederico a besoin de trouver quelqu'un avec qui parler, effectivement. Du coup toutes ne sont pas citées dans le livre, ce qui complique aussi le suivi de l'histoire mais en même temps allège le récit déjà dense.

Emma commence cette histoire avec beaucoup de légèreté mais les choses deviennent de plus en plus difficile pour elle. Elle ressent l'absence de Frederico à ses côtés, d'abord dans les moments joyeux comme un concert de Springsteen, puis dans les moments douloureux comme lors du décès d'un client devenu ami qui la renvoie aux décès de ses proches.

Pour ma part Frederico ne me parait pas sympathique. Lui propose t il de la voir à ce moment là ? Non , mais il lui proposera quelques temps après de la voir à Paris quand lui sera disponible … A plusieurs reprises Emma dit qu'elle se sent seule, lui ne l'ai jamais, en cas de problème il sait que sa femme sera là.

Je tique aussi sur le long argumentaire où il explique à Emma que ce sont ses parents qui ont choisi son épouse et pas lui, et ce bien qu'ils soient déjà décédés à ce moment là...

Il rompt avec elle sans lui donner d'explication, mais par contre écrit une longue lettre à leur logeuse qu'il a vu 3 fois dans sa vie…

ATTENTION JE REVELE UNE PARTIE DE l'INTRIGUE :
Concernant la mort de sa femme, je suis extrêmement mal à l'aise. La même chose est arrivée à une de mes collègues et copines qui a fait une crise cardiaque mortelle quand son mari depuis 30 ans lui a annoncé qu'il avait rencontré quelqu'un d'autre et qu'il voulait la quitter…
Mais là dans l'histoire je me suis demandé comment Anna savait que son époux avait rencontré quelqu'un d'autre ?
J'ai trouvé que la mort de Anna était artificielle dans l'histoire, comme si il fallait créer soit un obstacle supplémentaire, soit trouver un moyen pour que Frederico soit disponible pour Emma, d'autant qu'il ne semblait pas décider à partir.

Bref j'ai mis 5 étoiles quand même car j'ai aimé la librairie, les choix des livres cités, les commentaires, la vie dans la librairie, Emma et son entourage, les écrivains qui sont juste passés, Mattia aussi et pour Frederico on va dire que j'aurais préféré que Emma profite de la dynamique pour rencontrer quelqu'un d'autre ...mais tant pis