Critique de Patlancien

Amis de la hard-science, bonjour !!!
Un vaisseau interstellaire est détourné de sa mission d'exploration vers Orion par la décision des financeurs du projet restés bien au chaud sur Terre. Cinq des vingt membres de l'expédition sont arbitrairement réveillés après 100 ans d'hibernation et doivent prendre contact avec un artefact extraterrestre qui a eu le malheur de croiser la route de nos valeureux explorateurs.
Pourquoi de la hard science me direz-vous ? Parce que nos humains du roman sont bio-informatisés et que l'auteur prend un malin plaisir à expliquer en long et en large, le fonctionnement des nanotechnologies qui fleurissent désormais dans le corps de ces hommes du futur (l'action se passe en 2189). Mais rassurerez-vous l'explication passe bien et les rebondissements du scénario nous permettent de rendre le tout digeste et agréable à la lecture. Nos personnages bio-informatisés restent malgré tout attachants et on tremble pour eux tout au long de l'histoire. Enfin pour terminer, l'Alien qui deviendra l'ennemi à abattre ; est suffisamment original et exceptionnel dans sa conception pour en faire l'argument principal de lecture. On est bien loin du film de Ridley Scott de 1979.
Avec Aliénations, Jean-Michel Calvez montre que la hard-fiction française peut-être aussi un page-turner comme on les aime. Une originalité qui n'a pas encore été assez récompensée à ce jour au vu du faible nombre de lecteurs recensés sur notre site.