Critique de JML38

Sept, comme sept auteur(e)s et sept nouvelles.
Je ne pouvais que m'intéresser à ce recueil en voyant que René Manzor avait « coaché » ces écrivains débutants.
Il y a inévitablement sept styles et sept univers, ce qui contribue à la diversité et à l'intérêt de cet ouvrage collectif.

« Embrasez-vous ! », le texte qui ouvre le bal, respecte les codes du polar, tout en plaçant l'intrigue dans un contexte original et en proposant un dénouement poignant.

Avec « Maman », le lecteur se fait gentiment balader dans un thriller psychologique qui ménage tout son suspense jusqu'à un imparable dénouement.

« Emprise » nous maintient dans le genre « psychologique », avec une consonnance policière bien marquée qui dénote une belle maîtrise.

« Valentin 1916 » nous propose une sorte de road-movie historique riche en actions et en émotions. Une belle quête d'identité d'un orphelin bien décidé à découvrir la vérité.

Bienvenue dans la dystopie avec « 74 après R.A. » et son cadre résolument futuriste. Un récit glaçant qui réjouira les fans d'anticipation.

Retour au polar psychologique avec « Entre chienne et louve », un récit joliment construit qui mélange avec bonheur les genres, ménageant superbement ses effets jusqu'à une conclusion... originale pour ne pas en révéler plus.

Enfin, la dernière nouvelle nous emmène littéralement en balade à travers plusieurs époques, dans quelques magnifiques tranches de vie liées par un fil, rouge comme « La Vespa rouge ». Un texte superbe qui se conclut dans une bien belle émotion.

Je ne peux terminer cette chronique sans citer, par ordre d'entrée en scène, les personnes qui ont donné vie à ces récits.

Stéphanie Baudron-Cosson - « Embrasez-vous ! »
Élodie Fabre - « Maman »
Isabelle Weber - « Emprise »
Alba Ombieri - « Valentin 1916 »
Olivier Martial - « 74 après R.A. »
Alys Réal - « Entre chienne et louve »
Louise Calvi-Lotito - « La Vespa rouge »