Critique de photomum01

Ce roman est un recueil de descriptions urbaines oniriques. Il s'agit de cinquante cinq villes invisibles et imaginaires visitées par Marco Polo et qu'il présente au grand empereur de Chine Kublai Khan, dont le royaume est si vaste qu'il ne peut le visiter lui même dans son intégralité.
Toutes ces villes sont sublimes, merveilleuses, aériennes et/ ou exotiques et portent un prénom féminin. Elles sont aussi abstraites, utopiques, chaotiques, improbables...

C'est un roman poétique, qui fait voyager dans différentes atmosphères, permettant une analyse fine de la ville en tant que structure.
Chaque ville correspond à un court chapitre, qui pourrait presque devenir une nouvelle.
Les chapitres sont entrecoupés d'étranges dialogues entre Marco Polo et l'empereur.
Ces deux personnages sont en fait étrangers l'un à l'autre car n'ont pas le même langage, ce qui rend la communication difficile, pas la même culture et pas le même rapport au temps.
Le texte est très énigmatique, parsemé de nombreuses références mais la lecture en est complexe voire difficile, en raison de sa structure ainsi que des interrogations qu'elle suscite sur l'Ailleurs... et mériterait certainement plusieurs lectures et niveaux de lecture.
En effet, on peut aussi imaginer que le voyage de Marco Polo n'a pas eu lieu et qu'il s'agit de lieux fantasmatiques, par exemple...
Interessant.