Critique de Monsieur-L-

J'ai vécu ce livre comme une tentative d'application d'une théorie littéraire.

En lisant les critiques sur le web, un lecteur peut se sentir quasiment mal de ne pas aimer ce livre, presque diminuer intellectuellement de ne pas l'apprécier. Pourtant, il n'y a pas lieu de l'être.

Au début, le narrateur qui s'adresse directement au lecteur m'a séduit. Mais, pas pour longtemps. de plus, sauter d'histoire en histoire ne m'a pas enchanté. Comme d'autres l'ont déjà dit, il n'y a pas une histoire, mais plusieurs. le lecteur alterne entre un chapitre consacré aux deux protagonistes de l'histoire et un chapitre consacré à une histoire qu'ils trouvent dans un livre. Des histoires qui n'ont, d'ailleurs, jamais de fin.
À cela, il y a histoire d'amour qui se dessine entre les deux protagonistes qui ne m'encourageait pas à enchaîner les chapitres.

Pour faire de la littérature autrement, l'auteur n'a pas manqué son coup. Ce roman polarise vraiment les opinions. Malgré le peu de commentaires en défaveur, certaines recueillent beaucoup de votes sur babelio. Ainsi, cela me porte à croire que c'est un roman où il n'y a pas de milieu, on aime ou on n'aime pas.