Critique de Lovehorse

Pour être honnête avec vous, je ne sais pas par où commencer. Ce roman est tellement particulier … A la fois intriguant et déstabilisant.

J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, à m'habituer au style de l'autrice tantôt macabre, tantôt loufoque. Parfois drôle, parfois touchant. On passe notre lecture à osciller entre la féérie, la magie, dans une ambiance assez légère et quelque chose de beaucoup plus sombre, plus oppressant.

L'alternance de point de vue régulière et habilement orchestrée amplifie ce contraste, nous entrainant dans des esprits intelligents, torturés, passionnés ou malades.
Je ne dirais pas que je me suis réellement attachée aux personnages, ni les deux héros, ni les secondaires. Mais j'ai tout de même ressenti une certaine empathie pour le « grand méchant de l'histoire » (mais je n'en dirais pas plus …).

Concernant l'intrigue elle-même, elle tient la route. L'association de la fantasy et de l'enquête plus traditionnelle est intéressante, mais loin d'être ordinaire. En fait, ce n'est pas une lecture où l'on cherche à comprendre chaque détail, chaque piste, chaque scène dans l'idée d'avoir une image très concrète de l'histoire. Et je pense que c'est ce qui m'a posé problème dans cette lecture, bien que je sois habituée à la fantasy, j'ai régulièrement été déstabilisée par la tournure que prenait les événements.

En bref, Delius une chanson d'été est un petit ovni littéraire : surprenant et qui peut parfois laisser perplexe au point de ne plus trop savoir où en est l'histoire. Mais surtout dépaysant. Avec ce roman, on plonge dans un univers féérique, magique, poétique où l'art à une grande place. Et comme tout art est subjectif, chacun verra dans ce roman ce qu'il veut y voir. Que l'on adore cette histoire ou que l'on soit totalement passé à côté, une chose est sûre : cette lecture ne laisse pas indifférent. Alors, aurez-vous le courage de sauter à pieds joints dans ce monde unique et fascinant ?