Critique de ErnestLONDON

Déambulations dans les rues et les lieux emblématiques de la Commune imaginaire de Belleville : « Ici, c'est le radeau des naufragés de Paris – cielleux qui ont fui la grille smart de la cité connectée pour activer des liens réels. »
(...)
« Comment inventer l'avenir si le passé nous échappe ? » se demandent Dilem & Bri. Cette description jubilatoire d'un futur possible, assemblage d'utopies désirables en prise avec les (inévitables ?) reliquats d'oppressions existantes, existera les imaginations et semble poser une question complémentaire : Comment inventer l'avenir si on ne commence pas par l'imaginer ? Sans être pessimiste pour autant, leur récit évite la facilité de l'idéalisation et refuse l'économie des écueils : d'ailleurs, « la rue de l'Avenir est une impasse où l'horizon est bloqué par un haut mur d'immeuble ». « Nous avons besoin d'un but, pas simplement de résister. Il nous faut un dégagement, un nouveau monde à construire. Mais comment articuler l'impossible quand le simple possible paraît impensable ? La lutte contre la répression est continue, sans limites. Nos moyen, eux, sont limités, et si nous pouvons contenir des assauts depuis nos murailles, il est peu probable que cela suffise. »

Article complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..