Critique de Bookinette

Un très joli album plein de poésie, merci bulle noire pour la découverte !

Une histoire toute simple, deux jeunes femmes vont emménager en colocation à 50 ans d'intervalle dans le même appartement au 22 rue Acacia à Mexico pour démarrer une nouvelle vie, nouveau boulot et traverser quasiment la même solitude. Une histoire toute simple mais qui prend une dimension particulière grâce à un dessin particulièrement sensible et inventif qui navigue entre deux époques et fait le lien entre les deux Susana, tout autant émouvantes l'une que l'autre avec leur enthousiasme, leurs aspirations, leurs déconvenues, leur force.

J'ai adoré les découpages d'image en multiples vignettes, les juxtapositions ou superpositions d'époques tantôt en fondu tantôt en sépia. Des détails émouvants pour mesurer le temps qui passe, le vide pour susciter le sentiment d'isolement, des gros plans sur un objet, un regard, un sourire.... c'est triste, c'est nostalgique, c'est la difficulté d'un quotidien qui ne correspond pas à ses rêves mais c'est malgré tout plein d'optimiste avec cette idée que les expériences de l'une peuvent servir à l'autre et c'est tout simplement beau ...

Une histoire qui se lit dans le texte mais encore plus dans les illustrations, une vraie réussite !
Lien : https://chezbookinette.blogs..