Critique de Valmyvoyou_lit

Au milieu des années 60, tout un village considère que les malheurs qui le touchent sont tous imputables à une seule personne : Gaspard. Lorsqu'un nouveau drame se produit, un Comité se crée avec pour objectif de se débarrasser de l'importun. L'ébéniste du village soumet une idée au vote : contacter un de ses anciens subordonnés dans l'armée. Depuis des années, ce dernier, Laurent, s'amusant de la naïveté de son ancien Sergent, lui fait croire qu'il est un gangster et lui relate ses exploits. Ce sont ces compétences que le Comité souhaite utiliser.

C'est ainsi que Laurent Maillet, empêtré dans ses mensonges, se voit confier une mission pour laquelle il n'est pas fait.

Ce livre parle de meurtres, de tueurs à gage, de complots, et pourtant, ce que je retiens, c'est le sourire qu'il m'a provoqué. Il montre que les apparences sont sacrément trompeuses lorsque l'on n'a pas tous les éléments. de surprises en situations cocasses avec des dialogues percutants et emplis de gouaille, je me suis régalée. Même pendant les passages tendus, l'humour est présent.

Ce qui m'a le plus ravie, c'est de voir à quel point, je me suis faite avoir, et ce, en plusieurs occasions. A chaque fois que je découvrais que la situation n'était pas celle que j'avais envisagée, un « oh » de stupéfaction amusée s'échappait de mes lèvres.

J'ai adoré ce polar burlesque qui m'a énormément surprise. Les dialogues sont savoureux, le style est très vivant et l'histoire est trompeuse. Chaque fois que je repense à cette lecture, je souris.

Je remercie sincèrement les Éditions Ramsay pour ce service presse.
Lien : https://valmyvoyoulit.com/