AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Krissie78


Dans ce premier livre Awa Camara nous raconte les 10 premières années de son deuxième fils Yanis, "10 années de combats, de joies et de peines, de désespoir et puis d'espoir".

Liam, l'ainé de la fratrie, a 4 ans quand arrive son petit frère Yanis. Très rapidement les parents, elle assistante sociale lui maraîcher, comprennent que Yanis a de lourds problèmes de santé. Il est épileptique et polyhandicapé. Dans la vie de cette famille heureuse et épanouie c'est un tremblement de terre.

Avec Fred, son "ticket gagnant", Awa va découvrir le monde du handicap et devenir une aidante familiale. Ces difficultés vont doper le tempérament dynamique et positif d'Awa.

Dans ce récit tendre c'est le combat d'une famille, pour la vie. Awa Camara dresse un tableau très complet de leur plongée dans le monde du handicap : les multiples expériences du monde médical, l'impact sur la vie de couple, sur la fratrie, les rencontres avec d'autres familles et la solidarité, la solitude et le doute, les interrogations pour savoir comment concilier vie professionnelle et vie d'aidant familial, la culpabilité, l'usure et le burn-out, la résilience. Elle livre avec humour et sensibilité ses réflexions sur cet univers qu'elle et sa famille ont découvert brutalement. Sa force elle la tient de ses origines et de ce tiroir à bonheurs qui recèle de nombreux trésors.

L'écriture d'Awa Camara est dynamique comme la personnalité super-active que montre le récit. Si pendant ces 10 années elle a connu des moments difficiles, ce qui domine c'est la générosité, l'amour, l'énergie communicative, la joie de vivre et l'optimisme.

Un témoignage qui dépasse le cadre de cette famille et du handicap de Yanis pour être universel, et une famille très attachante.
Commenter  J’apprécie          113



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}