Critique de Aifelle

L'auteure tient une maison d'hôtes depuis une douzaine d'années. Etant moi-même utilisatrice de ce mode d'hébergement, c'est avec curiosité que je me suis plongée dans ces chroniques.

L'envers du décor est loin d'être une sinécure. Vous avez une petite idée des tâches courantes en lisant l'extrait ci-contre.

On ne peut pas dire que Véronique Cambier était préparée à son nouveau métier, puisqu'elle était à l'origine publicitaire sur les Champs-Elysées. Se retrouver dans les Pyrénées, dans un village de 300 habitants, on peut dire que le contraste est grand. Notre hôtesse s'est lancée vaillament dans l'aventure, fraîche et innnocente, la pauvre ..

Je dois dire que j'ai bien ri à la lecture de ses aventures en tout genre. Véronique raconte avec beaucoup de drôlerie les bons moments, mais aussi les plus mauvais. On dirait que les vacanciers ont une imagination sans limite quand il s'agit de faire n'importe quoi, sans respect pour personne.

Il y a les hôtes adorables, dont certains deviennent des amis, des gens de bonne compagnie et puis il y a la cohorte de ceux qui se croient tout permis, qui ont des exigences ahurissantes, ou qui laisse les lieux dans un état lamentable sans s'excuser le moins du monde.

Le rythme est enlevé, j'ai eu l'impression d'un large éventail de sujets évoqués, finalement Véronique a affaire chez elle à un concentré de société pas toujours évident à gérer. Son livre est sous-titré "j'ai tenu une maison d'hôtes 12 ans et j'ai survécu", la fin laisse supposer que les limites sont peut-être atteintes. Il faut dire que la dernière histoire racontée fait froid dans le dos. Il y a des grands malades.

J'ai fréquenté un certain nombre de maison d'hôtes et je peux affirmer que celle-ci fait sûrement partie du haut du panier. L'énumération de ce qu'elle sert au petit-déjeuner est très loin du minimum syndical auquel j'ai eu droit trop souvent. C'est amusant de constater que je pourrais en raconter des vertes et des pas mûres aussi, du côté des clients.

Un livre pour tous ceux qui tiennent des maisons d'hôtes, ceux qui les fréquentent ou qui ont l'intention de le faire .. et tous les autres pour passer un bon moment de lecture.
Lien : http://legoutdeslivres.canal..