AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 9791026215523
Éditeur : Librinova (09/02/2018)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 10 notes)
Résumé :
Entrez dans les petits secrets d'une maison d'hôtes. C'est un journal de bord rempli de souvenirs et d'anecdotes cocasses. C'est aussi l'histoire d'un changement de vie, de publicitaire à Paris à propriétaire de chambres d'hôtes dans un petit village des Pyrénées.                                         
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
kateginger63
  09 mars 2018
Les coulisses d'une chambre d'hôtes.
*
Merci à Netgalley pour l'envoi du court roman de @cambier véronique.
Ici raconte une propriétaire - Véronique - les chroniques des 12 années de chambre d'hôtes.
*
Véronique et Hervé (son mari), un jeune couple citadin et parisien. Qui ont décidé d'emmener leurs 2 jeunes enfants en province, plus précisément dans le Béarn (les Pyrénées) et s'établir en tant que propriétaires de chambre d'hôtes.
L'auteure raconte les débuts (la construction de la maison de 3 étages), le fonctionnement d'une journée type, les petits-dej, les tâches ménagères, les différents types de clients (les pénibles, les tout-gentils...).
*
Moi-même utilisatrice de ce type d'hébergement depuis une vingtaine d'années, j'ai été curieuse de voir l'envers du décor.
On ne se rend pas compte , en effet, des efforts que doivent soutenir les hôteliers. Nous sommes là pour nous détendre, profiter de la vue, de la jolie chambre, des mets appétissants....
Apparemment, ce métier n'est pas de tout repos....mais est très gratifiant socialement.
*
Le texte est très court, se lit vite. le ton est teinté d'humour, un peu comme une conversation entre copines. Parfois quelques bribes d'ironie qui pimentent le texte.
Des photos illustrent le tout.
A l'issue de ces chroniques, je suis allée me renseigner sur ce lieu, en effet, cela me dirait bien de loger chez Véronique et Hervé et de crapahuter sur les jolis sentiers pyrénéens.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          150
stokely
  13 avril 2018
J'ai lu cet ouvrage en une petite soirée, ce qui est le rêve de beaucoup de gens ici ouvrir une chambre d'hôte nous est très bien détaillé par Véronique Cambier qui a tout quitté à Paris pour ouvrir des chambres d'hôtels avec sa petite famille dans les Pyrenées.
Nous suivons tout de la recherche de la maison parfaite, aux travaux, l'inauguration, le premier accueil de client envoyé par l'office de tourisme etc....
L'auteur nous montre également l'envers du décor, toutes les machines à faire, le ménage, la cuisine, le petit-déjeuner à préparer etc... Et les clients devenant de plus en plus exigeants également notamment depuis l'émission Bienvenue chez nous à la télé.
J'ai séjourné il y a quelques années dans une chambre d'hôte dans la Drôme et j'en garde un très bon souvenir, la chambre était magnifique, un grand jardin, une piscine, un petit-déjeuner au top et des propriétaires très à l'écoute et qui nous ont conseillé des visites dans la région ainsi qu'un très bon restaurant à proximité de leur maison.
J'ai aimé les anecdotes racontées ici et surtout les photos qui jalonnent le récit, des clients les plus agréables au plus odieux vous retrouverez dans ce récit le quotidien d'une maison d'hôte.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          150
kathel
  22 février 2018
Cela fait quelques jours que j'ai lu le livre de Véronique dont je connais depuis longtemps les goûts en matière de lecture, et la plume qui ne manque pas d'humour. Je savais aussi qu'elle et son mari tenaient une maison d'hôtes en vallée d'Ossau, dans les Pyrénées, sujet de ces chroniques.
C'est qu'il y a beaucoup à dire, lorsqu'on reçoit sous son toit, chaque soir en saison, des inconnus qui s'attendent bien souvent à un service hôtelier classique. Ces chroniques sont pleines de malice, et traquent les situations cocasses, mais tout d'abord font le point sur les nombreuses besognes indispensables. J'ai listé au fur et à mesure de ma lecture les mille et une raisons qui me rendraient totalement incapable de tenir une maison d'hôtes : le ménage et le repassage (horreur !), le rangement et le nettoyage de tout ce qui est déplacé et sali par les hôtes (je suis un peu maniaque) le bavardage sur la météo, l'accueil des grincheux et de ceux qui se croient plus intéressants que les autres, l'impossibilité de petit-déjeuner en paix…
Véronique évoque dans ses chroniques tous les aspects du métier, le principal n'étant pas de faire la poussière, comme le laisserait croire l'émission Bienvenue chez nous (à laquelle notre charmante auteure ne risque pas de participer, à lire son avis sur cette télé-réalité), mais de garder le sourire… Il faut une bonne dose d'humour, au vu de la charge de travail, qu'il faut toujours accomplir avec le sourire, ou presque, si l'on admet que sourire devant les montagnes de linge ou la centrale vapeur est inutile. le client de maison d'hôtes étant, comme son nom l'indique, un client, se sent le droit de prendre ses aises, d'être exigeant, et par-dessus le marché, de critiquer ! Certains individus doivent donner envie d'arrêter tout immédiatement pour retourner dans la publicité, premier métier de Véronique. Heureusement il y a les sympas, les discrets, les bien élevés, les rigolos. Notre auteure raconte, avec son style spontané, des anecdotes qui font réfléchir, et qui prouvent qu'avant d'ouvrir sa maison à des hôtes de passage, il vaudrait mieux avoir lu ce livre !
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
Brize
  22 février 2018
Après un début qui décoiffe, où l'on constatera que l'on peut être dans la merde quel que soit le boulot, ces « Petites chroniques » déclinent avec verve et humour les heurs et malheurs de qui tient une maison d'hôtes, pour le cas présent dans les Pyrénées et depuis 12 ans (la durée critique ? se demande l'auteur, qui s'interroge sur l'avenir d'une entreprise dont elle rappelle en quelques chapitres la genèse). Ménage, lessives et repassage sont les incontournables corvées liées au job : on s'en serait doutés mais le livre met les points sur les i et calmera les rêveurs qui auraient une vision romanesque de la chose (genre : « J'ai des chambres libres, si j'ouvrais une maison d'hôtes ? ça sera cool, tous ces contacts humains. »). Il y a aussi la cuisine (pour le petit-déjeuner et éventuellement la table d'hôtes), autre tâche pas non plus facile à gérer.
Et puis, bien sûr, il y a les hôtes ! Eh oui, sans eux, pas de maison d'hôtes, mais si seulement ils pouvaient se décliner à partir d'un modèle unique, courtois et respectueux de ceux qui les hébergent et des lieux qu'ils habitent provisoirement. La collection d'anecdotes rapportées par l'auteur (je vous laisse le plaisir de les découvrir !) vous prouvera que tel n'est pas le cas,, on voit de tout même à la montagne (que je croyais, en toute naïveté, fréquentée par des vacanciers forcément sains et sportifs). A côté de ces spécimens plus ou moins indélicats (pour certains, l'adjectif est un euphémisme et le dernier cas évoqué craint), il y a heureusement les autres, avec lesquels on vit parfois des petits moments d'exception : visiteurs venus de partout, ils invitent au voyage et d'aucuns deviendront des amis.
Enlevées et piquantes, voire caustiques, ces chroniques d'un quotidien plus ou moins ordinaire offrent une bonne vue d'ensemble d'un métier exigeant, où l'on (se) donne beaucoup et où l'on reçoit aussi, en fonction des hôtes.
A la fin du livre, vous saurez tout sur l'envers (et parfois l'enfer) du décor, vous disposerez des éléments nécessaires pour confirmer (ou pas) votre éventuelle envie d'ouvrir une maison d'hôtes … ou pour déterminer si, oui ou non, vous êtes l'hôte idéal !

Lien : https://surmesbrizees.wordpr..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Sharon
  09 mars 2018
Merci aux éditions Librinova pour ce partenariat.
Mon avis :
Je pourrai vous dire tout simplement : tout est dans le titre, et le récit tient toutes ses promesses. Ce serait un peu court. Cela prouve néanmoins que, si vous avez envie de lire ce livre, vous ne serez pas déçu.
12 ans d'expérience nous sont racontés dans ce livre, 12 ans semblant être une date limite dans ce type de métier. Véronique, l'auteur, a quitté Paris avec mari et enfants pour construire et ouvrir une maison d'hôtes dans les Pyrénées. Nous découvrons ainsi la jeune femme un peu naïve qui, dès l'inauguration, se frotte à ce que je nomme « les aléas du direct ». Elle se montre aussi très clair sur les charges de travail que certains doux rêveurs auraient tendance à oublier : les draps, les taies d'oreiller ne se lavent ni ne se repassent tout seuls. le petit déjeuner ne se préparent pas d'un coup de baguette magique, non plus que les dîners (ils font parfois tables d'hôtes).
Après cette mise au point sur ce que j'appellerai « la vie quotidienne dans une maison d'hôte », l'auteur nous parle de ceux sans qui les chambres d'hôtes n'existeraient pas : les clients. Pour ma part, et voulant pour une fois être optimiste, je retiens les belles rencontres que l'auteur a pu faire au cours de ses années. Oui, il est tout à fait possible de recevoir des gens charmants, différents les uns des autres – c'est fou d'ailleurs, la diversité qui peut se retrouver dans un si petit village des Pyrénées (deux fois plus petit que le mien, c'est dire).
Bien sûr, toutes les rencontres ne sont pas nécessairement heureuses, il en est même qui sont disgracieuses, pour ne pas dire (j'ai une certaine anecdote en tête) dangereuses. Pour les premières, je me suis vraiment demandée si les personnes se comportaient comme si elles étaient chez elles, ou si elles n'auraient jamais osé se comporter ainsi chez elles. Pour les secondes, j'aime mieux ne pas y penser.
Petites chroniques d'une maison d'hôtes est un livre agréable à lire, ne manquant ni d'humour ni de vivacité.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
AifelleAifelle   27 février 2018
Une femme de ménage irréprochable, une lavandière (comme me surnomme parfois Hervé) scrupuleuse, une repasseuse confirmée, une sportive accomplie (trois étages, oui la maison est grande, à monter et descendre à longueur de journée, ça fait les mollets) une standardiste professionnelle, une bonne petite secrétaire (il y a des contrats de location à envoyer, des papiers à gérer, des factures à établir) une gestionnaire de planning efficace (attention aux doublons sur les différents sites de réservation) une comptable mais aussi une boulangère, pâtissière, confiturière, cuisinière (pouce : en cas de table d'hôtes c'est mon mari le chef) une serveuse et encore une guide touristique, une conseillère sur les sujets les plus divers, une spécialiste de la vallée, une animatrice, une oreille attentive voire une psychologue ... voilà c'est TOUT ce qu'il faut être à la fois !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
kathelkathel   22 février 2018
Vacillant sur mes jambes, les valises disparues des chambres mais à présent bien accrochées sous mes yeux, les nerfs en capilotade, la larme toujours sur le point d’affleurer et ne pensant plus qu’à une chose, ce besoin vital, animal, primordial, cette envie phénoménale de DORMIRRR, voilà comment je l’ai finie la première saison.
Commenter  J’apprécie          60
kathelkathel   22 février 2018
Des hôtes si nombreux et si différents. Au cœur de tout, car sans eux, ces mots n’auraient pas lieu d’être. Je ne me souviens pas de chacun bien sûr, impossible, mais je vais battre, pour quelques-uns, le rappel de mes souvenirs…
Commenter  J’apprécie          00
SharonSharon   03 mars 2018
A la une de vos journaux : massacre au couteau à beurre à la table d'une maison d'hôtes...
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : anecdotesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr




Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
14565 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre