Critique de kinga

Un savoureux mélange entre la fiction et l'histoire, entre les faits et les sentiments.

Voici l'histoire d'une femme bien connue de la fin du XVIIIe siècle, d'une de ces égéries de la révolution, voire plutôt des idées novatrices de liberté, égalité et fraternité. Je dirais plutôt qu'on est fasse à la première révolution, celles des idéaux avant les débordements, celle de la liberté avant la terreur. Madame de Staël incarne ces premiers instants d'innocence intellectuelle.

Comme dit plus haut, la narration de ce livre se passe entre des chapitres retraçant les événements historiques et des chapitres sur la vie personnelle de Germaine, d'un point de vu intérieur. Ayant choisi ce livre sans vraiment l'avoir ouvert au départ, j'ai été tout d'abord surprise de cet enchaînement pour finalement y trouver mon parti. Nous sommes entre l'histoire et la vie.

Deuxième point, l'auteure à choisi de retracer la vie de la fille de Necker à travers 24 journée liées aux hommes qu'elle a connu. On pourrait s'étonner encore une fois d'un tel choix mais au final, les hommes qui ont partagé sa vie n'ont il pas permit à ces idées d'être développées, discutées, véhiculées ? Une personne n'est rien sans son entourage, c'est lui qui permet à la faire connaître et Germaine était une femme vouée à l'amour et aux idées.

Belle lecture, rapide mais voluptueuse !