AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Note moyenne 3.62 /5 (sur 143 notes)

Nationalité : Suisse
Né(e) à : Paris , le 22/04/1766
Mort(e) à : Paris , le 14/07/1817
Biographie :

Anne-Louise Germaine Necker, baronne de Staël-Holstein, connue sous le nom de Madame de Staël, romancière et essayiste française d'origine suisse romande.
Issue d'une famille de protestants genevois richissimes, elle est la fille du banquier Jacques Necker (plus tard ministre des finances du roi de France Louis XVI). Elle est élevée dans un milieu de gens de lettres, qui fréquentent assidûment le salon de sa mère.
Elle épouse en 1786 le baron Erik Magnus de Staël-Holstein (1749-1802), ambassadeur de Suède auprès de la cour de France à Versailles, son aîné de dix-sept ans. Le couple se sépara en 1800.
Devenue baronne de Staël, elle mène une vie sentimentale agitée, et entretient en particulier une relation orageuse avec Benjamin Constant, écrivain et homme politique franco-suisse, rencontré en 1794.
Elle est surtout connue pour avoir popularisé en France les œuvres romantiques des auteurs de langue germanique, jusqu'alors relativement méconnues dans ce pays.
Chassée de France par Napoléon Bonaparte qui la considère comme une redoutable intrigante, elle s'installe en Suisse dans le château familial de Coppet qui sert de lieu principal de rencontres au groupe du même nom, et d'où elle fait paraître "Delphine" (1802), "Corinne ou l'Italie" (1807) et "De l'Allemagne" (1810/1813).
Veuve en 1802, elle se remarie en 1811 avec un jeune officier genevois, Albert de Rocca, et rouvre son salon parisien à la faveur de la Restauration de la maison de Bourbon.
Elle meurt peu de temps après l'attaque de paralysie qui la terrasse durant un bal que donnait le duc Decazes, laissant inachevées ses "Considérations sur les principaux événements de la Révolution française", ouvrage posthume publié en 1818.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Madame de Staël   (59)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Fille du célèbre Jacques Necker, ministre des finances de Louis XVI, madame de Staël est une romancière, philosophe et essayiste, qui de son exil au château de Coppet publiera des oeuvres majeures restées à jamais dans l'histoire littéraire. Cette femme affranchie et sentimentale fut pionnière dans la promotion du droit des femmes au bonheur, George Sand suivra ses doléances un siècle plus tard, elle sera également précurseur de la diffusion du romantisme allemand en Europe. Réalisateur : Gilbert Di Nino, Guy Paquette

Podcasts (4) Voir tous


Citations et extraits (229) Voir plus Ajouter une citation
Madame de Staël
Il ne faut pas se mettre en colère contre les choses: cela ne leur fait absolument rien.
Commenter  J’apprécie          793
Madame de Staël
« Il me semble que le bonheur consiste dans la possession d’une destinée en rapport avec nos facultés. »
Commenter  J’apprécie          756
Madame de Staël
La gloire est le deuil éclatant du bonheur.
Commenter  J’apprécie          440
Madame de Staël
Les jouissances de l'esprit sont faites pour calmer les orages du cœur.
Commenter  J’apprécie          420
Madame de Staël
Un rien chagrine, un rien console ; il n’est pas de rien pour le cœur.
Commenter  J’apprécie          425
Madame de Staël
L'art de traduire est poussé plus loin en allemand que dans aucun dialecte européen. Voss a transposé dans sa langue les poètes grecs et latins avec une étonnante exactitude, et William Schlegel, les poètes anglais, italiens et espagnols avec une variété de coloris dont il n'y avait point d'exemple avant lui.

dans « De L’Allemagne »
(cité par Antoine Berman, dans « L’épreuve de l’étranger »)
Commenter  J’apprécie          400
« Le bonheur est tellement composé de sensations relatives, que ce ne sont pas les choses en elles-mêmes, mais leur rapport avec la veille ou le lendemain, qui agit sur l’imagination. »
Commenter  J’apprécie          390
Un homme peut braver l'opinion ; une femme doit s'y soumettre.
Commenter  J’apprécie          320
Madame de Staël
La poésie doit être le miroir terrestre de la Divinité, et réfléchir, par les couleurs, les sons et les rythmes, toutes les beautés de l’univers.
Commenter  J’apprécie          292
Madame de Staël
Il n'y a sur cette terre que des commencements.
Commenter  J’apprécie          301

Acheter les livres de cet auteur sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Lecteurs de Madame de Staël (283)Voir plus

Quiz Voir plus

Voyages au cinéma (facile)

Un film de Roberto Rossellini de 1953 avec Ingrid Bergman : un riche homme d'affaires britannique Alexander Joyce et sa femme Katherine arrivent à Naples. Ils ont quitté l'Angleterre afin de recueillir l'héritage d'un oncle de Katherine : une villa dominant la baie de Naples. C'est la première fois, depuis dix ans de mariage, qu'ils entreprennent un aussi long voyage en tête-à-tête. Tout au long des cinq journées de ce voyage, leurs rapports vont se dégrader et cette nouvelle intimité va mettre en évidence une incompatibilité de caractères et de personnalités :

Voyage en Syldavie
Voyage en Italie
Voyage à Alcazaropolis

10 questions
78 lecteurs ont répondu
Thèmes : voyages , cinemaCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..