Critique de LesamisdeDanielleGrondein

Cet album jeunesse sans texte, à la douceur de velours et aux tons gris et blanc, conte l'histoire d'une renarde en quête d'un lieu tranquille pour mettre bas. Chassée ici et là par les adultes elle recevra l'aide d'un petit garçon alors qu'elle vient de se glisser dans une serre qui abritent de grandes et exubérantes fleurs qui lui serviront peu après de messagères.

Les illustrations en papier découpé et en 2D, fines et délicates donnent un relief inattendu et teinté de mystère à des forêts enneigées. Rêve, silence et douceur emportent le lecteur dans un univers imaginaire qui parle aux petits et aux grands.

Dans les dernières pages l'auteur ouvre la porte de son atelier pour faire partager ses techniques d'illustration. Les lecteurs adultes plongeront avec délice dans l'onirisme de ce conte de Noël comme hors du temps tandis-que les plus petits se retrouveront dans le personnage du petit garçon. Un très bel album en accord avec Noël.
Lien : http://princessecamcam.tumbl..