Critique de PtbDoc

Anouk et Sacha viennent s'installer avec leur père en province, en lisière de forêt. La famille se remet difficilement de la disparition de la mère, morte brutalement quelques temps plus tôt. Les deux enfants découvrent des louveteaux en danger après que leur mère a été tuée par leur oncle, un acharné de la "lutte" anti-loups. Ils décident de s'en occuper, pour leur donner une chance de survivre, mais l'entreprise n'est pas simple dans une contrée où les loups sont essentiellement perçus comme une menace pour les troupeaux.
Une très belle histoire autour du difficile deuil d'un parent, et la reconstruction par un projet un peu fou ... Les dessins sont magnifiques, les personnages bien loin de tout manichéisme ; personne n'est vraiment très gentil ou très méchant, mais chacun porte ses blessures et tente comme il peut de s'en affranchir. Les ennemis d'autrefois peuvent se liguer pour une cause qui en vaut la peine ...
Je recommande vivement aux jeunes lecteurs, à partir de la 4ème sans doute, et je remercie #NetGalleyFrance pour le service de presse numérique, ainsi que les éditions Delcourt.