Delcourt (20/03/2024)
3.71/5   26 notes
Dans ce récit campagnard subtilement inspiré de l'attentat du Bataclan, deux enfants, une grande soeur et son petit frère, s'occupent en cachette de trois louveteaux dont la maman a été tuée par leur oncle chasseur.

Anouk et Sasha, deux enfants de la ville, s'installent avec leur père dans un petit village suite au décès de leur mère. Leur oncle Thierry, un chasseur redoutable, les accueille. Une tension s'installe dans l'air en raison des attaques d... >Voir plus
Que lire après Ma petite louveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée Ma petite louve.
Leur oncle Thierry, un chasseur redoutable, les accueille. Une tension s'installe dans l'air en raison des attaques de loups.
Alors qu'ils explorent les environs pour échapper à un orage violent, les enfants font une rencontre inattendue avec des louveteaux.
Ma petite louve est une bande dessinée très touchante.
Anouk et Sacha viennent habiter en bord de forêt avec leur père, suite au décès de la mère. L'oncle Thierry les accueille mais c'est tendu ; on sent tout de suite qu'il y a de la tension dans l'air ; que ça couve.. C'est latent, et à un moment ou un autre cela risque d'exploser..
Anouk fait la tête, Sacha son petit frère ne parle pas, le papa semble absent, dans ses souvenirs et l'oncle, chasseur, a l'air de vouloir tout faire péter !
Mais que se passe t'il donc ??
Au collège, la première journée d'Anouk est compliquée. Un élève évoque sa mère, demandant si elle est vraiment morte sous les balles. La jeune fille souffre, pas évident de se faire des amis dans un petit village où les ragots sont légions.
Nous comprenons donc que la maman de ces deux enfants était au bataclan et que depuis tout déraille.
Les enfants ont trouvés des louveteaux alors que leur tonton a tué la maman ; ils décident de les sauver. D'autres jeunes gens vont les aider à leur tour..
Réussiront t'ils à sauver ses petits loups ?? Et eux mêmes ?
J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée même si certains comportements sont quand même limites. Ils auraient mérités d'être repris, car certaines choses ne se font pas.. Mais impossible de m'étendre sur le sujet sans spoiler.
J'ai été touché par le sort de ses deux enfants, leur souffrance, les non-dits. L'ambiance est lourde, ce qui m'a plu aussi.
Elle traite de sujets difficiles : la mort d'une maman, le deuil, la sidération suite à un attentat..
Même si je n'ai pas eu de coup de coeur ; j'ai apprécié ma lecture. Je vous recommande Ma petite louve, que je note quatre étoiles :)
Anouk et Sasha déménagent avec leur père suite à la mort de leur mère, s'installant à la campagne chez leur oncle. Ils aménage alors qu'une ambiance tendue plombe le village à cause des attaques des loups. Alors qu'ils cherchent un abri pendant un orage, ils découvrent un portée de louveteaux.
Ma petite louve est un très joli album, plus de tendresse et d'émotion, qui arrive à aborder beaucoup de sujets avec délicatesse : le deuil, l'écologie, l'amitié, l'intégration après un déménagement. le récit est prenant, plein de péripéties et arrive à nous offrir de l'émotion sans trop jouer sur le pathos.
J'aime beaucoup les dessins, aux traits plein de délicatesse, d'une grande douceur, mais plein de détails. les décors sont très beaux et les personnages ont des traits tout en rondeur qui appuie la douceur générale du coup de crayon. La palette de couleurs est aussi très douce.
Un très bel album tant sur le plan visuel que sur l'histoire. Une réussite
Camille Garoche parvient à transmettre avec force les émotions complexes de ses personnages -offrant une dimension humaine saisissante à cette histoire où les loups ne sont pas des prédateurs, mais des êtres dignes de respect et de compréhension...

ma petite louve

Suite au décès de leur mère, Anouk et Sasha s'installent avec leur père dans un petit village où ils sont accueillis par leur oncle, un chasseur redoutable. Alors qu'ils explorent les environs pour échapper à un orage, les enfants font une rencontre inattendue avec des louveteaux orphelins.

La disparition de leurs mères devient le fil conducteur poignant de ce récit. Leurs deuils imprègnent chaque page, nous confrontant à une réalité brutale et à des émotions déchirantes.

L'autrice-illustratrice parvient à capturer les nuances du chagrin, de la colère et de l'acceptation à travers les regards et les gestes de chaque membre de cette famille.

Ce roman graphique m'a émue. Il touche à la fois la sphère personnelle et la réalité sociale. le deuil, le choc d'un attentat, la transmission, les tourments de l'adolescence, la préservation de la Nature, … autant de thématiques complexes qui façonnent le parcours des différents personnages et la texture émotionnelle de cette histoire. Au fil des cases, «ma petite louve» devient ainsi un hymne vibrant à la Nature, à la Famille et à la Résilience 🌿

La palette chromatique reflète à la perfection l'atmosphère mystérieuse et parfois inquiétante de la beauté sauvage mais aussi les tourments intérieurs d'Anouk, Sasha, leur papa et ceux dont ils croiseront la route.

Et que dire de cette couverture? Ces 2enfants se tenant courageusement dans l'obscurité de la forêt, leur lampe de poche éclairant à peine le chemin devant eux, ne trouvez-vous pas qu'elle capture parfaitement l'essence de l'aventure qui nous attend à l'intérieur?

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une très belle BD pour des lecteurs de tout âge, utile pour aborder le thème du deuil, ou celui des survivants après une mort traumatique.

L'histoire avance tout en douceur et elle va de pair avec les illustrations. Elles sont douces et colorées pour la majorité.
Une soeur et son frère sont déracinés à la suite de la mort violente de leur mère. Leur père se referme sur lui-même et n'étant plus capable de les élever seul, ils déménagent tous les trois à la campagne chez le frère de leur mère.
Les enfants se sentent abandonnés, mais tout va changer quand ils vont découvrir de petits êtres qui ont bien besoin d'eux. de tout jeunes louveteaux!

C'est une belle histoire, de recommencement… Ou plutôt sur la vie qui continue même après la plus grande des blessures. C'est une BD pour ceux qui restent quand leurs êtres chers sont partis. C'est une BD pour faire la paix avec les petites créatures qu'on a démonisé depuis trop longtemps…

Bref, j'ai passé un bon moment et j'ai aussi été émue par cette splendide bande dessinée de Camille Garoche.

Merci à #NetGalleyFrance et aux Éditions Delcourt de m'avoir permis de découvrir cette magnifique bande dessinée.
Anouk et Sacha viennent s'installer avec leur père en province, en lisière de forêt. La famille se remet difficilement de la disparition de la mère, morte brutalement quelques temps plus tôt. Les deux enfants découvrent des louveteaux en danger après que leur mère a été tuée par leur oncle, un acharné de la "lutte" anti-loups. Ils décident de s'en occuper, pour leur donner une chance de survivre, mais l'entreprise n'est pas simple dans une contrée où les loups sont essentiellement perçus comme une menace pour les troupeaux.
Une très belle histoire autour du difficile deuil d'un parent, et la reconstruction par un projet un peu fou ... Les dessins sont magnifiques, les personnages bien loin de tout manichéisme ; personne n'est vraiment très gentil ou très méchant, mais chacun porte ses blessures et tente comme il peut de s'en affranchir. Les ennemis d'autrefois peuvent se liguer pour une cause qui en vaut la peine ...
Je recommande vivement aux jeunes lecteurs, à partir de la 4ème sans doute, et je remercie #NetGalleyFrance pour le service de presse numérique, ainsi que les éditions Delcourt.

critiques presse (1)
LigneClaire
25 avril 2024
Le traumatisme lié à la mort d’un être cher dans un attentat est la clé aussi de ce récit bien tourné, un peu idéaliste mais agréable, tendre et émouvant.
Un orage! On peut pas rester sur l'eau quand il y a un orage!
Je crois qu'on peut s'hydrocuter ou un truc dans le genre…
Attrape ma main, faut qu'on se mette à l'abri!
J'arrive pas à faire ce satané nœud de chaise! Le serpent, il rentre dans quoi déjà?
Dépêche, Sasha!
Mettons-nous à l'abri là en dessous.
Bon, Ok. On est pas censés se mettre sous un arbre pendant un orage…
Mais là, on est dedans donc ça devrait aller…
Le monde pourra toujours compter sur moi pour défendre les bébés animaux !
Pourquoi, TOI, tu t’en es sorti, et PAS ELLE ? Si t’avais été un vrai mec, elle serait peut-être toujours en vie !!! Je… Je suis désolé.
Ça te parle, non, Sylvain, des bêtes qui massacrent des êtres sans défense ?

Lire un extrait