Critique de ChezLo

Un mini tour de France passant par des connaissances du chef, des personnes inscrites dans des secteurs agricoles et agroalimentaires régionaux et/ou d'excellence, en valorisant les circuits courts, la fraîcheur et la patience. Et même la réduction de l'impact environnemental ou la volonté de se passer d'additifs ou d'auxiliaires technologiques. Des rencontres, des voyages, des retrouvailles, des partages.
Une nouvelle bande dessinée surfant sur la mode et la médiatisation culinaire, une petite mise en avant inévitable du personnage d'Yves Camdeborde, mais également un ouvrage d'une grande qualité. Les dessins et aquarelles de Jacques Ferrandez sont magnifiques, une gourmandise en soi. Et puis ensuite les portraits, assez sincères, bien croqués, avec un discours convaincu et convainquant, l'éloge du simple, et de la qualité, du "terroir" pour faire galvaudé, des savoirs-faire pour faire objectif.

La truffe à Gramenon, le beurre de la maison Bordier, une viticulture qui veut éviter le soufre, la pêche au homard à Chausey, et même le couteau à Thiers…
Et parfois, on retrouve des fondamentaux techniques, forcément ça me plaît.

(………)