![]() |
Le chant du monde de Jacques Ferrandez
Mais c'est toujours la même chose ! Avec qui que ce soit, au bout du compte, on est toujours seul. Mets ça dans ta poche avec le mouchoir dessus.
|
Colloque 2021-2022 : le monde arabe dans la bande dessinée francophone Conférence du vendredi 18 février 2022 : Deux siècles d'histoire tourmentée en bande-dessinée Intervenants : Jacques Ferrandez, Adeline Rosenstein et Alex Baladi Modération : Benoît Peeters Au XXe siècle, les images du monde arabe contemporain véhiculées par la bande dessinée francophone étaient destinées à un public jeune et créaient tout un imaginaire. Aujourd'hui, cette dernière s'adresse plutôt à des adultes pour exprimer les conflits, l'exil et la double culture dans le monde arabe actuel. Sur deux siècles d'histoire, les messages de cet art engagé, empreints d'une vision plaisante et stéréotypée, se sont transformés et ont été remplacés par des réalités politiques bien plus dures. Ce colloque s'inscrit dans l'année de la bande dessinée au Collège de France et parallèlement aux événements qui y sont associés. Chaire Histoire contemporaine du monde arabe Professeur : Henry Laurens Retrouvez tous ses enseignements : https://www.college-de-france.fr/site/henry-laurens Colloque organisé par la Chaire Histoire contemporaine du monde arabe du Collège de France et l'iReMMO. Avec le soutien de la fondation Hugot du Collège de France, de la Mission interministérielle de coordination pour le Liban (MICOL) et du Ministère de la Culture. Le Collège de France est une institution de recherche fondamentale dans tous les domaines de la connaissance et un lieu de diffusion du « savoir en train de se faire » ouvert à tous. Les cours, séminaires, colloques sont enregistrés puis mis à disposition du public sur le site internet du Collège de France. Découvrez toutes les ressources du Collège de France : https://www.college-de-france.fr Suivez-nous sur : Facebook : https://www.facebook.com/College.de.France Instagram : https://www.instagram.com/collegedefrance Twitter : https://twitter.com/cdf1530 LinkedIn : https://fr.linkedin.com/company/collègedefrance
![]() |
Le chant du monde de Jacques Ferrandez
Mais c'est toujours la même chose ! Avec qui que ce soit, au bout du compte, on est toujours seul. Mets ça dans ta poche avec le mouchoir dessus.
|
![]() |
L'Etranger (BD) de Jacques Ferrandez
Comme si cette grande colère m'avait purgé du mal, vidé d'espoir, devant cette nuit chargée de signes et d'étoiles, je m'ouvrais pour la première fois à la tendre indifférence du monde. De l'éprouver si pareil à moi, si fraternel enfin, j'ai senti que j'avais été heureux, et que je l'étais encore. Pour que tout soit consommé, pour que je me sente moins seul, il me restait à souhaiter qu'il y ait beaucoup de spectateurs le jour de mon exécution et qu'ils m'accueillent avec des cris de haine. |
![]() |
Le chant du monde de Jacques Ferrandez
Si c'est pour nous faire rire, fais-toi des moustaches avec de la boue et puis danse un peu au soleil. Ça nous fera peut-être rire, mais le mieux, c'est que tu t'occupes de tes affaires !
|
![]() |
Alger la Noire de Jacques Ferrandez
Il faudrait te mettre sous perfusion de Chablis, tu deviendrais un vrai baratineur...
|
![]() |
L'Eau des collines - BD tome 1 : Jean de Florette de Jacques Ferrandez
"C'est souvent qu'u paysan devient bossu...c'est rare qu'un bossu devienne paysan..."
|
![]() |
Carnets d'Orient : Premier cycle de Jacques Ferrandez
Moi, pied-noir, je peux dire que si j'étais musulman je serais maquisard. Citation de Servan-Schreiber dans l'Express reprise dans la préface de Carnets d'Orient par Jean Daniel Citation à laquelle Jean Daniel avait rétorqué: Je serais maquisard, mais j'éviterais à tout prix les attentats contre les civils. |
![]() |
Le premier homme (Bande dessinée) de Jacques Ferrandez
Tout au long des arcades, les boutiques de commerçants se succédaient, marchands de tissus en gros dont les façades étaient peintes de tons sombres et dont les piles de tissu clair reluisaient doucement dans l'ombre, épiceries qui sentaient le girofle et le café, petites échoppes où les marchands arabes vendaient des pâtisseries ruisselantes d'huile et de miel, cafés obscurs et profonds où les percolateurs fusaient à cette heure-là (tandis que le soir, éclairés de lampes crues, ils étaient remplis de bruit et de voix, tout un peuple d'homme piétinant la sciure répandue sur le parquet et se pressant devant le comptoir chargé de verres remplis de liquide opalescent et de petites soucoupes pleines de lupins, d'anchois, de céleris coupés en morceaux, d'olives, de frites et de cacahuètes) (...)
|
![]() |
L'Etranger (BD) de Jacques Ferrandez
L'audience a été levée. Dans l'obscurité de ma prison roulante, je retrouve un à un, comme du fond de ma fatigue, tous les bruits familiers d'une ville que j'aimais et d'une certaine heure où il m'arrivait de me sentir content. |
![]() |
Entre mes deux rives de Jacques Ferrandez
Camus savait qu'il y avait des principes intangibles : sauvons les corps, sauvons les hommes, épargnons les civils, disons la vérité. Et si nous avons besoin aujourd'hui de grandes voix pour nous rappeler les choses fondamentales, si nos valeurs tendent à être galvaudées, relisons Camus, ses textes nous parlent plus que jamais.
|
![]() |
Carnets d'Orient, tome 5 : Le cimetière des princesses de Jacques Ferrandez
Vous croyez sans doute comme tout le monde que la casbah est un quartier ? Eh ben non, la casbah n’est pas un quartier, c’est un état d’esprit. C’est la conscience endormie de la civilisation.
|
Qui est le personnage principal?