AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.92/5 (sur 1562 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Alger, Algérie , le 12 /12/1955
Biographie :

Jacques Ferrandez est un auteur de bande dessinée français.

Après l'École des arts décoratifs de Nice, il se tourne vers l'illustration et la bande dessinée. Il publie quelques histoires écrites avec Rodolphe, dont une qui deviendra une série ("L'Homme au bigos", 1980-1988). Il commence ensuite chez Casterman en publiant "Arrière-pays" (1982) puis "Nouvelles du pays" (1986), des petites histoires typiquement provençales, avant de lancer sa série principale, "Carnets d'Orient", en 1987, consacrée à la période coloniale d'avant-guerre en Algérie.
En parallèle de cette série, il s’attaque à un classique de la littérature française : le pays de Pagnol, ses drames, ses amours avec le cycle de "L'eau des collines" (1997).

En 1998, il collabore à nouveau avec Tonino Benacquista, pour lequel il avait déjà réalisé des illustrations pour "La maldonne des sleepings" : ils réalisent ensemble "L'outremangeur" (1998) puis "La Boîte noire" en octobre 2000.

Il adapte également des œuvres littéraires, comme celles d'Albert Camus: sa nouvelle "L'Hôte" en 2009, et son roman "L'Étranger" en 2013. Sa rencontre avec Yves Camdeborde en 2012 marque le début d'une véritable complicité. Partageant la même passion pour le "bien manger", les deux hommes entament une collaboration autour d'une bande dessinée sur ce thème ; "Frères de terroirs" paraît en octobre 2014.

Contrebassiste et jazzmen, il se produit en clubs, ou lors de festivals avec le Mille sabords quartet et le Miles Aboard Jazz Quintet.

Il illustrait également régulièrement les couvertures du magazine Jazzman.

Jacques Ferrandez vit à proximité de Nice.

+ Voir plus
Source : evene.fr et http://www.gallimard-jeunesse.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Jacques Ferrandez   (81)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

À l'occasion de la 33ème édition du festival "Etonnants voyageurs" à Saint-Malo, Jacques Ferrandez vous présente son ouvrage "Suites algériennes : 1962-2019. Vol. 2. Seconde partie" aux éditions Casterman. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2762559/jacques-ferrandez-suites-algeriennes-1962-2019-vol-2-seconde-partie Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat

+ Lire la suite
Podcasts (1)


Citations et extraits (327) Voir plus Ajouter une citation
Mais c'est toujours la même chose ! Avec qui que ce soit, au bout du compte, on est toujours seul. Mets ça dans ta poche avec le mouchoir dessus.
Commenter  J’apprécie          440
Si c'est pour nous faire rire, fais-toi des moustaches avec de la boue et puis danse un peu au soleil. Ça nous fera peut-être rire, mais le mieux, c'est que tu t'occupes de tes affaires !
Commenter  J’apprécie          230
"Aujourd'hui, maman est morte...ou peut-être hier, je ne sais pas."
Commenter  J’apprécie          230
Il faudrait te mettre sous perfusion de Chablis, tu deviendrais un vrai baratineur...
Commenter  J’apprécie          200
"C'est souvent qu'u paysan devient bossu...c'est rare qu'un bossu devienne paysan..."
Commenter  J’apprécie          181
Moi, pied-noir, je peux dire que si j'étais musulman je serais maquisard.
Citation de Servan-Schreiber dans l'Express reprise dans la préface de Carnets d'Orient par Jean Daniel
Citation à laquelle Jean Daniel avait rétorqué:
Je serais maquisard, mais j'éviterais à tout prix les attentats contre les civils.
Commenter  J’apprécie          160
L'audience a été levée.
Dans l'obscurité de ma prison roulante, je retrouve un à un, comme du fond de ma fatigue, tous les bruits familiers d'une ville que j'aimais et d'une certaine heure où il m'arrivait de me sentir content.
Commenter  J’apprécie          160
"Comme tout le monde, j'ai lu les comptes-rendus dans les journaux. Mais il y a certainement des ouvrages spéciaux que je n'ai pas eu la curiosité de consulter. Là, peut-être, j'aurai trouvé des récits d'évasion. J'aurais appris que dans un cas, au moins le hasard et la chance, une fois seulement, avaient changé quelque chose. Une fois ! Dans un sens, je crois que cela m'aurait suffi...mon cœur aurait fait le reste..."
Commenter  J’apprécie          150
Vous croyez sans doute comme tout le monde que la casbah est un quartier ? Eh ben non, la casbah n’est pas un quartier, c’est un état d’esprit. C’est la conscience endormie de la civilisation.
Commenter  J’apprécie          150
Camus savait qu'il y avait des principes intangibles : sauvons les corps, sauvons les hommes, épargnons les civils, disons la vérité. Et si nous avons besoin aujourd'hui de grandes voix pour nous rappeler les choses fondamentales, si nos valeurs tendent à être galvaudées, relisons Camus, ses textes nous parlent plus que jamais.
Commenter  J’apprécie          140

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Ferrandez (2406)Voir plus

Quiz Voir plus

Journal, d'Anne Franck

Quel est le pays d'origine d'Anne Frank ?

Hollande
Allemagne
France
Angleterre

10 questions
162 lecteurs ont répondu
Thème : Journal d'Anne Frank de Anne FrankCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..