Critique de Kazcook

J'adore les comédies romantiques, petit plaisir coupable que je m'accorde le plus souvent à l'approche des fêtes de Noël... Une histoire d'ambiance sûrement, des envies de pensées positives et de bien-être assurément aussi.
C'est avec grand plaisir que je me suis lancée dans Hygge Christmas qui semblait, avec sa jolie couverture et son magnifique titre, réunir tous les ingrédients recherchés pour passer un formidable moment détente.

Vous connaissez déjà le Hygge ? Si oui, vous allez adorer et dans le cas contraire, Charlotte va se faire un plaisir de vous y convertir !
Ce magnifique roman, écrit à la première personne du singulier, donnant la voix à notre attachante héroïne se veut on ne peut plus authentique ! On est loin des romances trop évidentes et trop convenues, celles-ci en plus d'être belle se montre réaliste grâce à la personnalité des personnages, très humains et crédibles, et les multiples rebondissements. Rien n'est jamais simple dans la vie, eh bien... là non plus !

J'ai bien sûr adoré l'atmosphère et le fabuleux voyage en Norvège ! C'est dépaysant à souhait, fabuleusement décrit, avec mille couleurs et une poésie sans pareille. Ce concept du Hygge nous transperce et on se balade en Scandinavie au rythme des péripéties de Marie. J'ai apprécié cette personnage touchante, déterminée mais marquée par ses faiblesses... J'ai aussi aimé la figure masculine, ce petit oiseau blessé que Marie va devoir s'efforcer d'apprivoiser... J'ai également apprécié les personnages secondaires qui amènent beaucoup de saveur et de profondeur à notre histoire.

La plume est jolie, contemporaine et fluide, parfaitement adaptée à ce type de roman. J'ai juste été un poil gênée par l'utilisation très fréquente des parenthèses, mais ceci n'engage que moi bien évidemment. J'ai souvent trouvé que ça coupait le récit ou l'alourdissait mais c'est vraiment mon seul bémol. Les références modernes aux séries, aux films, à la fantasy en général qui parsèment le texte sont un vrai plus. J'ai été séduite du début à la fin par l'intrigue et la tranche de vie de Marie. J'ai été conquise par son évolution grâce à son sublime voyage. Ne faut-il pas toujours croire en ses rêves et tout faire pour les réaliser ?

Alors si vous avez des envies de Noël, des désirs de voyages, un besoin pressant de cocooning, je vous invite à vous ressourcer illico dans Hygge Christmas... Vous allez être charmé... Des mets typiques et délicieux, les aurores boréales ou autre bébé renne n'attendent plus que vous ! On ressent tout l'amour de Charlotte pour cette culture qu'elle nous présente avec entrain, les moeurs et habitudes scandinaves n'auront plus aucun secret pour vous.
Bravo Charlotte pour ce roman plus que prometteur et tellement séduisant, un livre qui fait du bien au coeur et à l'âme, j'espère qu'on aura la chance d'en savourer d'autres au coin du feu en dégustant de fameux roulés à la cannelle.