Critique de Kioki

Cette première publication chez Crin de Chimères me séduisait, avec une couverture sublime, une intrigue qui en dévoilait peu mais bien assez pour me laisser tenter l'aventure. Résultat ? Plonger dans l'histoire n'a pas été facile mais j'ai fini par m'y plaire et découvrir un monde aussi riche que captivant.

L'histoire démarre à l'aube d'une quête épique qui cherche ses soldats. Découvrir tous les nouveaux personnages et démarrer l'aventure à leurs côtés, c'est s'accrocher à beaucoup d'informations pour être sûr de ne rien rater plus tard. Pari réussi ? Malheureusement, ça n'a pas été mon cas. Je dois bien l'avouer, me familiariser avec L Histoire, l'histoire et les histoires n'a franchement pas été évident, d'une part parce que le début m'a semblé très rapide, peut-être trop, et que la profusion d'éléments nouveaux n'a pas permis de les digérer et les garder en mémoire. Il n'y a pas à dire : lire et m'accaparer ce début a été un véritable défi !
Côté plume, eh bien... Il n'y a pas à dire, l'auteur a un style aussi riche et complet que parfois difficile à lire. Beaucoup d'images, de métaphores, de précisions, et peut-être trop parfois au détriment d'éléments essentiels qui se noient sous un flots de compléments... Plume poétique, oui, vocabulaire incroyablement développé pour sûr, une aisance indéniable à conter les histoires charmées de contes et légendes, mais incontestablement pas accessible à tous, et demandant parfois une certaine concentration.

C'est peut-être pour ces raisons que ma lecture s'en est trouvée ralentie, décousue et même un peu difficile parfois. Je ne le cache pas, j'ai failli m'arrêter dès les premiers chapitres, mais j'ai poussé la lecture, encore et encore, et plus les pages défilaient, plus le désir de s'intéresser à cet univers sombre et tourmenté s'est manifesté. le gros point fort de cette histoire reste la capacité de l'auteur à nous enfermer avec lui dans le brouillard et subir les chimères qui y naissent.
Pas d'accroche aux personnages, mais un véritable plaisir à les voir grandir en ce monde tortueux, et une fin, je pense, méritée pour chacun d'eux.

En bref, une lecture mitigée, difficile au début, mais dont la fin a su me récompenser de mon effort. L'Impératrice des chimères fait sûrement partie des jolies découvertes de la dark fantasy que j'ai pu faire, et j'espère pouvoir découvrir plus de la créativité de l'auteur à sa prochaine sortie.