Critique de Isuldof

Un roman de Dark Fantasy, sombre, gore, violent, avec des combats au corps à corps et magiques? Un groupe hétéroclite composé de divers guerriers et magiciens entres autres, qui partent dans une aventure périlleuse, semée d'embuches et de monstres en tous genres? Tout ça dans un univers inspiré de la mythologie scandinave?
Je dis oui!

Le scénario est prenant et donne envie de continuer à tourner les pages jusqu'à la dernière.
Les personnages dont chacun possède un background bien détaillé, sont autant attachants, intéressants, qu'antipathiques. Leurs interactions sont vraiment plaisantes à suivre.
En bref, totalement le style d'histoire que j'aime et que je recherche en ce moment, surtout qu'elle est faite par un français.
Un français qui a l'air d'avoir une réelle passion pour la culture nordique, ses mythes, contes et légendes.
Cette passion partagée est des plus agréables, nous faisant voyager dans un monde travaillé et réfléchi.

Par contre, il y a quelques points négatifs, car on est loin de la perfection.
Mon problème majeur, c'est l'écriture.
Le récit se veut soutenu, voir trop soutenu par moment.
Ce style doit-être propre à l'auteur, je le conçois, mais pour ma part, autant que pour ma compagne qui a fait des études littéraires, la lecture n'est pas fluide, trop saccadée, avec des phrases beaucoup trop longues pour pas grand chose au final, manquant aussi d'une ponctuation plus aboutie. On a l'impression que tous les mots du dictionnaire y passent, ce qui rend la lecture complexe à des chapitres. Surtout qu'utiliser ce type d'écriture, alors que l'ont suit en majorité, des personnages peu instruits, ça ne colle pas des masses. Dans une histoire autour de nombreux aristocrates, ça passerait, mais quand on en a qu'un ou deux dans la masse, ça perturbe quand même un peu.

Le lire en cherchant à le savourer, quand on est un peu fatigué, ce n'est pas possible, car on peut vite bloquer sur les pages et s'en dégouter. En grande forme par contre, on est un peu plus patient, mais faut être pas mal calé dans la langue de Molière, pour en savourer chacune des phrases.
Les ellipses temporelles, qui sont nombreuses, où des évènements intéressants sont occultés, pour être remplacés au chapitre d'après par des récapitulatifs, m'ont profondément frustrées.
En effet, en enlevant un bon millier de mots inutiles, malgré le fait qu'il y en ait déjà eu un grand nombre d'enlevés avant la parution (il me semble), l'auteur aurait eu la place de développer ces moments épiques, que le roman n'aurait pas forcément été plus long, mais certainement meilleur.
Mettons cela sur le compte d'un tout premier roman, d'un auteur qui a du talent, mais qui doit se perfectionner.

Il me tarde de lire son prochain roman dans ce même univers, voir si ces défauts d'écritures seront diminués!