Critique de Carl_Alistair_Ferry

Voilà un texte dense et fort bien écrit, qui nous offre une relecture intéressante des mythes nordiques (au sens large, l'auteur ayant pioché chez les Celtes aussi bien que chez les Germains et les Scandinaves) en forme d'épopée cruelle (et peut-être quelque peu illusoire ; mais le titre du livre vous a prévenus !) saupoudrée d'un humour léger qui se marie parfaitement à la plume de l'auteur.

Si les tribulations de Noirelouve n'ont rien à envier aux pérégrinations du chevalier Émouchet dans la Trilogie des Joyaux de David et Leigh Eddings (la noirceur en plus : Tjor et ses comparses ne forment pas la bande de héros dont vous rêviez pour sauver le monde, loin s'en faut !) ; la Chevelure de Hel pourrait quant à elle faire concurrence au Mordor, (pour le cas hypothétique où un office du tourisme infernal déciderait de regrouper les destinations les plus pourries) : là où s'étend son ombre, les Terres du Nord sombrent dans la corruption, et l'auteur nous offre un panel non-exhaustif de paysages désolés, rendus au chaos et à d'effroyables créatures ; si bien qu'on serait tentés de voir dans ce récit une sorte de "post-Ragnarök" — ou comment prouver que la Fin du Monde, c'est surtout le début des emmerdes !