Critique de djihane

Lorsque les éditions Nathan ont dévoilé la couverture de la cité de l'oubli, j'ai été très curieuse de découvrir ce titre. J'ai préféré ne pas trop en savoir, pour préserver ma découverte. « Tous les 12 ans ils oublient… pas moi. » Il n'en fallait pas plus pour m'intriguer.

La cité de l'oubli dépeint une société qui, tous les 12 ans, subit un oubli collectif. Ce peuple vit dans une petite ville entourée de murs. Il est bien évidemment interdit d'aller à l'extérieur. Pour ne pas être complètement désoeuvrés après chaque oubli, les habitants de Canaan doivent consigner dans des cahiers toutes leur existence. Nadia, elle, n'a pas oublié. Pourquoi se souvient-elle ? Quelle est l'origine de l'oubli? Que se trouve-t-il au-delà des murs de Canaan? Tant de questions auxquels la jeune fille essaye de répondre.
J'ai adoré cette lecture. le texte de Sharon Cameron est original. le concept d'une civilisation confrontée à l'oubli est plus qu'intriguant. L'auteure a su construire une dystopie qui ne se base pas forcement sur les mêmes recettes, souvent utilisées, dans ce sous-genre de la science-fiction. L'intrigue se développe d'une manière intelligente et se complexifie au fil des pages. J'avoue que je ne m'attendais pas à de telles révélations. Ma curiosité croissait chapitre après chapitre, le livre se laisse d'ailleurs facilement décorer. La fin ouvre nous promet une suite palpitante.

Il est vrai que La cité de l'oubli n'est pas riche en action, si vous êtes à la recherche d'une dystopie avec des affrontements et rebondissements extraordinaires à tout bout de champ, vous serez peut être déçus. La narration de Sharon Cameron est audacieuse. La dynamique de son récit ne repose pas sur l'action mais sur une tension, le lecteur veut connaître le fin mot de l'histoire. le quotidien de Nadia et ses investigations apportent leur lot de mystère et de suspense.
J'ai adoré Nadia et les autres personnages de ce roman, j'en ai détesté d'autres. Et j'ai encore plus apprécié toutes les réflexions menées par l'auteure sur la nature humaine, l'importance du passé et des souvenirs dans la construction de l'identité. La cité de l'oubli est un roman original et surprenant qui offre une facette intéressante de la dystopie.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..