Tous les douze ans la population entière de Canaan subit le temps de l'oubli. Au réveil, seul le livre accroché à leur corps leur permet de conserver une trace de leur identité et de leur passé.

Malheur à ceux qui perdent ce précieux lien et qui sont relégués au rang de quasi esclave.

Nadia a très peur car d'une part elle cache sa capacité à se souvenir et d'autre part elle est aussi la seule à enfreindre la règle qui veut qu'il est interdit car dangereux de franchir l'enceinte de la ville. Or le jeune Gray qui l'a surprise exige qu'elle l'y amène.

Son désir est d'arriver à protéger sa famille et d'essayer de comprendre pourquoi son père a modifié son livre avant de les quitter...

Une dystopie bien agencée avec une intrigue qui se base sur la valeur des écrits. Les habitants enfermés dans l'espace et le temps subissent une forme de malédiction qui est utilisée par certains pour maintenir leur pouvoir et atteindre des buts plus personnels.

Un roman qui se lit facilement et qui entremêle famille, société, sentiment et pouvoir.

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Au départ assez sceptique de découvrir ce livre, ma lecture reflète totalement mon premier sentiment : incrédulité, déception, perplexité.

Canaan, c'est un peu comme un village gaulois. Tous les habitants de la ville vivent confinés dans un espace délimité, entouré par des Murs. Nul n'a le droit de passer de l'autre côté, puisque nul ne sait ce qu'il s'y cache. Mais surtout, tout le monde redoute l'Oubli, un mystérieux phénomène qui arrive tous les 12 ans et qui fait perdre la mémoire à tous les habitants. Mais Nadia, fille de la teinturière est une originale, puisque d'une part elle est la seule à ne jamais Oublier, et d'autre part, elle n'obéit pas nécessairement aux règles dictées et se rend fréquemment seule hors des Murs, en toute illégalité. Elle pensait que personne n'avait remarqué son manège… jusqu'à ce que Gray la surprenne et l'enjoigne de l'emmener avec elle. D'abord hésitante, la jeune fille va se laisser séduire par ce beau jeune homme et lui révéler son secret.

La cité de l'oubli est une dystopie jeunesse, qui reprend tous les codes des dystopies, sans rien ajouter de très novateur au genre. L'Oubli aurait pu être l'élément qui détache le récit des autres. Malheureusement, je ne l'ai pas trouvé assez vendeur et trop peu travaillé, ce qui explique ma frustration de lectrice, pas totalement satisfaite de cette dystopie soit-disant « originale ». J'ai trouvé que l'intrigue globale manquait d'énergie et qu'elle était souvent bien trop suggestive quant à la suite des événements, ce qui enlevait toute notion de surprise et d'étonnement. L'auteure ne nous laissait pas forcément ouvrir notre imagination et tenter de deviner la suite des événements, j'avais l'impression que tout nous était servis sur un plateau d'argent, et que nous étions des acteurs passifs de l'histoire : tout ce dont j'ai horreur ! A mon sens, il faut toujours laisser les lecteurs s'imprégner de l'histoire et se plonger dans son univers.

De plus, j'ai trouvé ce livre dans son ensemble assez mal écrit. Il y a parfois beaucoup trop d'informations condensées dans quelques paragraphes, et d'autres fois pas assez. C'est-à-dire que par moment, j'ai trouvé l'histoire très longue, puisque l'auteure se plaisait à faire de longues descriptions qui n'apportait pas grand chose à l'histoire. D'autres fois, l'histoire devenait plus dynamique, voire trop dynamique, et l'intrigue filait à une telle vitesse qu'il m'était impossible de la comprendre. D'où mon incrédulité face à ce phénomène d'écriture assez spécifique…

Une dystopie jeunesse maladroite et balbutiante, qui manque de clarté dans son écriture. Quant à l'histoire, elle se voulait originale, mais n'a pas été assez travaillée pour être totalement novatrice.
Lien : https://analire.wordpress.co..
J'ai été, dans un premier temps, assez surprise par l'univers proposé par l'auteure. L'image que je garde en tête est celle d'une cité très blanche, calme et bien propre où tout, et tout le monde, a une place bien définie. le livre est divisé en 3 parties différents : le commencement / la découverte et le jugement final. J'avoue que la première partie est assez lente à lire (manque d'action) mais le reste rien à dire.
Dans une vie antérieure, Sharon Cameron a été professeur de piano, maman à plein temps, généalogiste, présidente d'une troupe de théâtre et coordinatrice de la Society of Children's Book Writers und Illustrators (Société des auteurs et illustrateurs pour la jeunesse). Aujourd'hui, elle vit à Nashville (Tennessee) avec sa famille et se consacre pleinement à l'écriture. La Cité de l'Oubli est son quatrième roman.
Après "Flora Banks" je continue dans la thématique de la mémoire et de l'oubli. Et après une couverture orange fluo "Ma dernière chance s'appelle Billy D." Je passe à une couverture noire et bleue turquoise très élégante. Cette couverture m'a fascinée et le résumé m'a intriguée !

Me voici donc dans la ville de Canaan, faisant la connaissance de Nadia et de cette étrange cité qui vit des cycles de 12 ans avant que l'Oubli se produise.

L'écriture (la traduction...) m'a posé problème, je ne l'ai pas trouvée fluide, et cela m'a bloqué dans ma lecture. Je n'aime pas l'impression de ne pas comprendre une phrase du premier coup (principalement pour des questions de ponctuations et de phrases très courtes).

J'ai aussi eu quelques difficultés à entrer dans le monde, à en comprendre les codes. Par exemple ils ne comptent pas en "heure" mais en "cloche". Mais lorsque le mot cloche arrive comme ça dans une phrase...c'est surprenant la première fois. J'ai d'abord cru à une erreur.

Ces deux éléments ont donc ralenti ma lecture, mais impossible pour autant d'abandonner, je devais savoir !!!

Bilan mitigé pour moi, un bon moment passé, mais le style de l'écriture a quand même été un point difficile de cette lecture.
> https://booksandrap.wordpress.com/2017/09/26/la-cite-de-loubli-sharon-cameron/

J'ai lu ce livre il y a un petit moment déjà, début Juin il me semble juste avant les vacances. Je ne voulais pas vous en dire trop trop tôt car il ne sortira que le 5 Octobre et cela aurait été assez cruel de ma part de vous laisser patienter tant de temps. Mais on se rapproche doucement de la date et c'est l'heure pour moi de vous parler plus en détail de cette très bonne lecture.
Ce qui m'a tout de suite donné envie de le lire c'est bien évidemment son résumé. J'adore les dystopies. J'ai toujours aimé ça. Et dans « la cité de l'oubli » on nous faisait miroiter une histoire différente de tout ce qu'on a l'habitude de voir. Alors est-ce que ce fût le cas ? Oh que oui.

C'était hyper excitant de découvrir un univers comme celui-ci.
La ville de Canaan où habite notre héroïne Nadia est très spéciale. Imaginez un monde où chaque 12 ans la mémoire de chacun s'efface. Cela s'appelle l'Oubli. D'où cela vient ? Quel est ce phénomène ? Pourquoi Nadia semble être la seule habitante à ne pas être atteinte ?
C'était vraiment effrayant dans un sens. Vous vous imaginez oublier complètement votre famille, vos proches, les gens que vous aimez et ne vous fiez qu'à vos écrits dans un livre ? Tout s'efface pour permettre aux villageois qui le souhaitent de recommencer de zéro. Plus d'attache, plus de passé. J'ai trouvé l'idée de l'oubli complètement dingue et c'est ce qui m'a tout de suite séduite. Je n'ai eu aucun mal à m'immerger dans l'histoire, j'ai tout de suite été agréablement surprise par la plume fluide et entrainante de l'auteure. C'est une vraie découverte. On plonge dans une dystopie qui ne ressemble à aucune autre. Utiliser la mémoire et les souvenirs comme thème principal était très ingénieux et intriguant. J'avais cette crainte que ce soit mal fait, que ça devienne vite prévisible et lisse. Et bien ce fût tout le contraire. L'univers est à mon sens bien décrit et intéressant.

L'ambiance est mystérieuse et pour le coup très addictive tout en restant très abordable.
Le lecteur se pose sans cesse mille et une questions, on est plongés dans le doute, on ne découvre certaines choses qu'à la moitié du roman. Je trouve que Sharon Cameron à su doser avec justesse le suspense sans trop nous faire attendre non plus.
J'aurais peut-être adhéré encore plus si l'univers avait été davantage exploité. On découvre Canaan mais on en apprends pas non plus énormément sur leur mode de vie. Sans électricité, sans technologie on est bien loin de ce qu'on connaît et c'est vrai que j'aurais aimé plus de détails et d'informations. C'est pour moi le plus gros défaut du livre. Néanmoins, même s'il aurait mérité à être davantage approfondi cela reste un livre dédié à la jeunesse, il ne faut donc pas non plus s'attendre à ce que ce soit trop complexe et dense.
Ce n'est pas un coup de coeur vous l'aurez compris car il m'a manqué ce petit quelque chose mais j'ai tout de même vraiment passé un super moment de lecture. C'était original, c'était bien fait et ça m'a diverti. Je n'en demandais pas plus et j'ai été conquise.

Il ne faut pas non plus être pressé d'entrer dans le vif du sujet.
En effet, c'est un peu lent à se mettre en place dans le sens où il ne se passe pas énormément de choses durant la première partie du livre, bien qu'on n'ai pas le temps de s'ennuyer avec la fougueuse et curieuse Nadia. Personnellement je n'ai pas du tout été dérangé par cela. Par ces longueurs. Ceux qui détestent les passages plus calmes seront peut-être déçue de constater que tout se précipite bien plus tard, mais en ce qui me concerne j'ai trouvé important qu'on ai cette première partie introductive pour comprendre et observer le quotidien de Nadia. J'ai dévoré cette première partie aussi rapidement que le reste.
J'ai trouvé que le livre avait un bon rythme. Tout s'enchaîne de manière très logique, j'ai tout simplement adoré. Je n'ai absolument pas vu venir ce qui s'y passait et ce qu'on nous balance à la moitié du livre c'était surprenant et à la fois hyper intéressant et nouveau. Bien que certains passages étaient un peu gros, je n'ai pas réfléchi et j'ai pris cette lecture comme elle venait, sans en attendre énormément. C'était par moments triste, mais c'était aussi très drôle et très mignon. Je ne regrette absolument pas ma lecture, c'est une dystopie brillante qui m'a fait perdre la tête. À la fois troublante et unique. Je vous le recommande vivement ! :)

Lien : https://booksandrap.wordpres..
face à cette couverture et à ce résumé très mystérieux, je ne savais pas du tout si j'avais devant moi une dystopie comme on en a maintes fois vu en littérature YA ou au contraire s'il s'agissait d'une dystopie novatrice et passionnante. Et je dois dire que je n'ai toujours pas la réponse exacte, même après lecture.

le fait que j'aie reçu ce livre en épreuves non corrigées n'a pas aidé : les fautes d'orthographe et les tournures de phrase marquées par la traduction de l'anglais ne m'ont pas servies pour m'imprégner du style de l'auteure, je n'ai donc aucune idée de quelle est la part de la traductrice et de l'auteure dans ce que j'ai lu. Ce que j'en retiens, c'est un style assez simpliste, qui ne m'a pas paru très travaillé et qui rend, du coup, des personnages parfois simplifiés.

de l'autre côté, on a une intrigue intéressante, mais complexe. Parfois mal expliquée, elle montre à d'autres moments un fort potentiel. Disons qu'il y a comme une impression de déjà-vu à travers ce roman, de tout ce qui fait une bonne dystopie : un couple attachant, du mystère qui ne se révèle que peu à peu, une situation injuste contre laquelle se battre. Ces procédés étaient parfois utilisés grossièrement et parfois donnaient un véritable souffle à l'histoire. J'ai trouvé le milieu du livre et une grande partie de la fin passionnants, notamment dans les moments de grandes révélations où on comprend mieux l'univers construit par Sharon Cameron.

Les personnages eux-mêmes m'ont paru assez cliché au début : Nadia l'asociale et Grey le beau garçon qui s'intéresse de près aux activités pas forcément légales de Nadia, me paraissaient fades. Cette impression a heureusement changé au cours de ma lecture car leurs sentiments, leurs inquiétudes et leurs actions se sont complexifiées et ont rendu ces personnages plus réels. La romance elle-même était plaisante à lire.

le roman se tient donc d'après moi en équilibre entre lieux communs de la science-fiction et fort potentiel qui te fait t'accrocher à ton livre pour mieux suivre la suite. Mon avis a été fortement biaisé par le fait qu'il s'agisse d'épreuves non corrigées (et, surtout, que ça se voit) donc j'espère ne rebuter personne avec ce livre car la vision de ce qu'est un bon livre de dystopie, à l'heure où de nombreuses sont déjà sorties, dépend réellement de chaque personne.
Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
Une histoire originale entre science-fiction et dystopie.

Tous les douze ans, les habitants de Canaan oublient leur passé sauf Nadia. Cette dernière cherche à comprendre.

J'ai beaucoup aimé l'idée de base : l'oubli, des livres où les habitants écrivent leur vie pour la retrouver après l'Oubli.
J'ai aussi énormément apprécié le personnage de Nadia. Elle sort de la masse, par sa curiosité car les autres habitants de Canaan donnent l'impression, surtout dans la première moitié du roman, d'être des robots qui font jour après jour les mêmes gestes ou presque.
Gray est aussi intéressant, il est curieux de comprendre ce que cache Nadia tout en restant mystérieux sur ce qu'il sait lui même. Il y a une certaine confusion autour de son personnage.

Cette confusion se ressent sur l'ensemble du récit. Est-ce voulu par l'auteur ? pour mieux nous mettre à la place de ces gens qui doivent se référer à leurs livres pour connaître leur vie.
On a aussi un sentiment de redit. Ce n'est pas très agréable d'avoir l'impression que l'auteur se répète souvent.
Au final, je pense que ces deux points sont voulus par l'auteur pour que nous soyons aussi perdus que les personnages. Par contre, je ne trouve pas le résultat très efficace pour nous permettre d'apprécier pleinement cette lecture. C'est dommage , il y a du potentiel derrière cette histoire mais l'impression finale qui me restera de cette lecture est ce cafouillis.

Voilà un roman à l'idée originale avec du potentiel qui me laisse sur un sentiment de redite, de confusion : certainement voulu par l'auteur qui au final n'apporte pas l'effet escompté.
Lien : https://viou03etsesdrolesdel..
Un mini coup de coeur inattendue !

Ce livre a très longtemps trainé dans ma Wish list. le résumé me plaisait énormément, mais j'avais peur que le côté jeunesse du roman rende l'intrigue simpliste. Ce n'est évidemment pas le cas et c'est une surprise heureuse !

D'abord parlons de cette couverture qui est quand même bien jolie ! A l'intérieur les débuts de chapitres sont décorés, le texte est aéré, les chapitres sont courts, ce qui permet une lecture facile et agréable.

Nadia est un personnage attachant, à la fois forte et fragile, elle porte tout le récit sur ses épaules et nous offre une vision de l'humanité qui n'est pas aussi rose que ce à quoi je m'attendais ! Grace à elle l'auteure va au fond du pire de l'humanité et c'est quelque chose de vraiment intéressant.

Gray, quant à lui, nous permets d'ajouter de la douceur et de l'intelligence dans ce récit. Moteur d'une bonne partie de l'intrigue, il nous permet de plonger dans un autre versant de ce monde.

Les personnages secondaires sont eux aussi bien travaillés et les relations entre les personnages sont bien établies. Je pense à la soeur et la mère de Nadia, qui nous permettent de prendre conscience de l'horreur de l'oublie. L'histoire de Jin à elle aussi un impact sur le récit, et que dire de Jonathan, qui nous offre une des intrigues les plus profondes et travaillés.

L'intrigue tourne autour de cet oublie, qui intervient tous les 12 ans, et je suis resté vraiment bouche bée par l'explication. Tout se tient, tout est cohérent et surtout c'est originale ! Pas d'intrigue sur des expériences, des prisonniers ou des choses déjà vu. Non ici tout est neuf et cela fait du bien !

La fin est à la hauteur de ce roman et nous permet aussi bien d'obtenir des réponses, que de mettre nos personnages face à des choix qui marqueront leur futur !

En bref, un roman intriguant, innovant et unique qui m'a totalement séduite !

Belles lectures à tous.
Un roman captivant. La mise en place est lente, cependant j'ai pris plaisir à suivre Nadia dans ses péripéties, même si les rebondissements n'étaient pas surprenants, mais attendus. le mode de vie de la cité est bien décrit, et il faut au lecteur un petit temps d'adaptation pour bien comprendre la situation. L'idée que chaque habitant tienne un livre de sa vie est intéressante. L'écrit occupe une très grande place dans cette société. Les explications données sont suffisantes pour immerger le lecteur, même si, parfois, j'aurais aimé en savoir plus.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : https://www.aupresdeslivres...
L'histoire est un peu longue à se mettre en place mais une fois fait, c'est difficile d'en décrocher ! C'est un univers très complet et très prenant.

Tous les douze ans, à Canaan, un phénomène étrange se produit. Il s'agit de l'Oubli. Tous les habitants se voient contraints de tout oublier de leurs douze dernières années. Pour repères, ils tiennent un jour un livre où ils y notent régulièrement des choses importantes, afin de savoir qui est leur famille, où ils habitent, ce qu'ils font comme travail, etc. Tout le monde, sauf Nadia. Elle est la seule à se souvenir de tout, à voir des changements qui n'ont pas lieu d'être, comme son père qui aurait profité du dernier Oubli pour les oublier, sa mère, ses deux soeurs et elle. Entre autres. Nadia tente tout pour comprendre ce qu'il se passe, afin que la ville arrête d'aller à sa perte au fur et à mesure des Oublis. D'autant que le prochain est pour bientôt...

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. Elle m'a intéressée très rapidement mais c'est assez long à se mettre en place. le temps de planter le décor, de bien décrire l'univers car celui-ci est vraiment très développé, de situer les personnages... Il se passe quelques petits trucs par-ci par-là mais rien de bien accrocheur. Je ne sais pas combien de temps ça dure mais ça m'a vraiment paru long. Toutefois, l'univers est intéressant, il y a toujours quelque chose pour nous donner envie d'en découvrir davantage malgré tout et la persévérance finit par payer ! En effet, petit à petit, les choses se mettent réellement en place. On ne le voit pas forcément venir mais tout ce début plus ou moins laborieux nous amène bien à quelque chose de plus prenant, parce que c'est plus complexe que ça en a l'air. Des rebondissements et révélations se font progressivement, l'action finit par s'enchainer et c'est carrément de plus en plus difficile de lâcher le livre. On a envie de savoir le fin mot de l'histoire !
Cette dystopie n'apporte pas vraiment de nouveautés au genre. C'est assez difficile je pense, vu tous les thèmes déjà traités mais ce n'est pas pour autant qu'elle n'en vaut pas la peine ! D'autres qualités sont là, comme la richesse de l'univers, le développement des personnages qui a été très bien géré pour les principaux et pour certains secondaires importants à l'intrigue, le suspense lié au dénouement final... Il y a des passages très émouvants, principalement à cause des conséquences de l'Oubli, mais aussi parce qu'il est très facile de s'attacher à certains personnages, comme Nadia.
La fin ne m'a pas du tout déçue. À aucun moment je n'ai regretté d'avoir poursuivi ma lecture tant elle correspondait à mes attentes. On a toutes les réponses qu'il nous faut, et l'action est présente jusqu'au bout.

Nadia est un personnage qui m'a beaucoup touchée. Davantage sur la seconde partie que la première. Peut-être parce que j'ai été plus emballée par la seconde justement. Dans tous les cas, c'est un personnage qui se révèle de plus en plus fort malgré les lourdes épreuves qu'elle doit traverser (être discrète, faire semblant, se cacher, enquêter, rétablir la vérité, accepter d'être la seule à se souvenir de tout...), qui reste humain malgré tout quand des sentiments forts la traversent, qui est intelligent. Sans réelle surprise de ce côté-là, elle a vraiment tout de la fille qui peut sauver l'humaine. Mais à quel prix ? Elle a également beaucoup de courage et c'est un aspect que j'ai beaucoup apprécié dans son tempérament.

Pour conclure, c'est une dystopie que je recommande vivement même si elle n'est pas parfaite en tout point. Je n'ai pas grand chose à y reprocher finalement si ce n'est une intrigue assez lente à se mettre en place mais qui devient totalement addictive par la suite et qui ne fait pas du tout regretter d'être allé jusqu'au bout !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..