Critique de viou03

Une histoire originale entre science-fiction et dystopie.

Tous les douze ans, les habitants de Canaan oublient leur passé sauf Nadia. Cette dernière cherche à comprendre.

J'ai beaucoup aimé l'idée de base : l'oubli, des livres où les habitants écrivent leur vie pour la retrouver après l'Oubli.
J'ai aussi énormément apprécié le personnage de Nadia. Elle sort de la masse, par sa curiosité car les autres habitants de Canaan donnent l'impression, surtout dans la première moitié du roman, d'être des robots qui font jour après jour les mêmes gestes ou presque.
Gray est aussi intéressant, il est curieux de comprendre ce que cache Nadia tout en restant mystérieux sur ce qu'il sait lui même. Il y a une certaine confusion autour de son personnage.

Cette confusion se ressent sur l'ensemble du récit. Est-ce voulu par l'auteur ? pour mieux nous mettre à la place de ces gens qui doivent se référer à leurs livres pour connaître leur vie.
On a aussi un sentiment de redit. Ce n'est pas très agréable d'avoir l'impression que l'auteur se répète souvent.
Au final, je pense que ces deux points sont voulus par l'auteur pour que nous soyons aussi perdus que les personnages. Par contre, je ne trouve pas le résultat très efficace pour nous permettre d'apprécier pleinement cette lecture. C'est dommage , il y a du potentiel derrière cette histoire mais l'impression finale qui me restera de cette lecture est ce cafouillis.

Voilà un roman à l'idée originale avec du potentiel qui me laisse sur un sentiment de redite, de confusion : certainement voulu par l'auteur qui au final n'apporte pas l'effet escompté.
Lien : https://viou03etsesdrolesdel..