Critique de Analire

Au départ assez sceptique de découvrir ce livre, ma lecture reflète totalement mon premier sentiment : incrédulité, déception, perplexité.

Canaan, c'est un peu comme un village gaulois. Tous les habitants de la ville vivent confinés dans un espace délimité, entouré par des Murs. Nul n'a le droit de passer de l'autre côté, puisque nul ne sait ce qu'il s'y cache. Mais surtout, tout le monde redoute l'Oubli, un mystérieux phénomène qui arrive tous les 12 ans et qui fait perdre la mémoire à tous les habitants. Mais Nadia, fille de la teinturière est une originale, puisque d'une part elle est la seule à ne jamais Oublier, et d'autre part, elle n'obéit pas nécessairement aux règles dictées et se rend fréquemment seule hors des Murs, en toute illégalité. Elle pensait que personne n'avait remarqué son manège… jusqu'à ce que Gray la surprenne et l'enjoigne de l'emmener avec elle. D'abord hésitante, la jeune fille va se laisser séduire par ce beau jeune homme et lui révéler son secret.

La cité de l'oubli est une dystopie jeunesse, qui reprend tous les codes des dystopies, sans rien ajouter de très novateur au genre. L'Oubli aurait pu être l'élément qui détache le récit des autres. Malheureusement, je ne l'ai pas trouvé assez vendeur et trop peu travaillé, ce qui explique ma frustration de lectrice, pas totalement satisfaite de cette dystopie soit-disant « originale ». J'ai trouvé que l'intrigue globale manquait d'énergie et qu'elle était souvent bien trop suggestive quant à la suite des événements, ce qui enlevait toute notion de surprise et d'étonnement. L'auteure ne nous laissait pas forcément ouvrir notre imagination et tenter de deviner la suite des événements, j'avais l'impression que tout nous était servis sur un plateau d'argent, et que nous étions des acteurs passifs de l'histoire : tout ce dont j'ai horreur ! A mon sens, il faut toujours laisser les lecteurs s'imprégner de l'histoire et se plonger dans son univers.

De plus, j'ai trouvé ce livre dans son ensemble assez mal écrit. Il y a parfois beaucoup trop d'informations condensées dans quelques paragraphes, et d'autres fois pas assez. C'est-à-dire que par moment, j'ai trouvé l'histoire très longue, puisque l'auteure se plaisait à faire de longues descriptions qui n'apportait pas grand chose à l'histoire. D'autres fois, l'histoire devenait plus dynamique, voire trop dynamique, et l'intrigue filait à une telle vitesse qu'il m'était impossible de la comprendre. D'où mon incrédulité face à ce phénomène d'écriture assez spécifique…

Une dystopie jeunesse maladroite et balbutiante, qui manque de clarté dans son écriture. Quant à l'histoire, elle se voulait originale, mais n'a pas été assez travaillée pour être totalement novatrice.
Lien : https://analire.wordpress.co..