Critique de Lysette

Un mini coup de coeur inattendue !

Ce livre a très longtemps trainé dans ma Wish list. le résumé me plaisait énormément, mais j'avais peur que le côté jeunesse du roman rende l'intrigue simpliste. Ce n'est évidemment pas le cas et c'est une surprise heureuse !

D'abord parlons de cette couverture qui est quand même bien jolie ! A l'intérieur les débuts de chapitres sont décorés, le texte est aéré, les chapitres sont courts, ce qui permet une lecture facile et agréable.

Nadia est un personnage attachant, à la fois forte et fragile, elle porte tout le récit sur ses épaules et nous offre une vision de l'humanité qui n'est pas aussi rose que ce à quoi je m'attendais ! Grace à elle l'auteure va au fond du pire de l'humanité et c'est quelque chose de vraiment intéressant.

Gray, quant à lui, nous permets d'ajouter de la douceur et de l'intelligence dans ce récit. Moteur d'une bonne partie de l'intrigue, il nous permet de plonger dans un autre versant de ce monde.

Les personnages secondaires sont eux aussi bien travaillés et les relations entre les personnages sont bien établies. Je pense à la soeur et la mère de Nadia, qui nous permettent de prendre conscience de l'horreur de l'oublie. L'histoire de Jin à elle aussi un impact sur le récit, et que dire de Jonathan, qui nous offre une des intrigues les plus profondes et travaillés.

L'intrigue tourne autour de cet oublie, qui intervient tous les 12 ans, et je suis resté vraiment bouche bée par l'explication. Tout se tient, tout est cohérent et surtout c'est originale ! Pas d'intrigue sur des expériences, des prisonniers ou des choses déjà vu. Non ici tout est neuf et cela fait du bien !

La fin est à la hauteur de ce roman et nous permet aussi bien d'obtenir des réponses, que de mettre nos personnages face à des choix qui marqueront leur futur !

En bref, un roman intriguant, innovant et unique qui m'a totalement séduite !

Belles lectures à tous.