AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ddreambookine


Je remercie chaleureusement les Éditions Kero pour ce partenariat.

Comme nous l'indique parfaitement le résumé, nous découvrons Anna et sa famille alors qu'ils campent dans un parc naturel sauvage. En pleine nuit, alors qu'elle dort avec son petit frère de 2 ans, Stick, dans la tente, elle est réveillée par des cris affolés. Ne pouvant pas croire que ses parents, si calme et doux, puissent hurler de la sorte, elle se persuade qu'il s'agit là d'un cauchemar. le lendemain, c'est l'incompréhension ! Elle se retrouve seule avec son petit frère, dans cette nature hostile, à tenter d'échapper à ce grand chien noir qui s'approche dangereusement …

Je ne sais clairement pas à quoi je m'attendais car, en y réfléchissant c'est logique, mais je ne m'imaginais pas que la narratrice de ce récit serait justement Anna, cette grande soeur de 5 ans qui va devoir protéger son frère. Et si, sur le début, ce décalage entre le lecteur et les pensées futiles de cette petite fille dans une telle situation est intéressant, il a malheureusement finit par m'agacer …

Comme je le disais, j'ai beaucoup aimé toute la première partie qui nous explique l'attaque de l'ours et nous décrit comment les enfants ont réussi à s'en sortir. C'est à la fois prenant et poignant. Et cette narration enfantine permet tout d'abord de ne pas tomber dans l'horreur ; mais également d'avoir un point de vue différent de par l'innocence due à leur âge. Anna ne se rendant pas compte de la gravité de la situation, ces questionnements ne sont que matérialistes et surtout, purement égoïstes.

Et c'est là que le bât blesse ! À partir du moment où Anna et Stick se retrouvent livrés à eux-mêmes au beau milieu de ce parc naturel, cette narration m'a agacé et irrité au plus haut point. Ces mots d'enfants qui étaient au départ touchant, deviennent interminables et extrêmement lassants ! D'autant plus que l'avalanche de pensées qu'un enfant peut engendrer en un laps de temps limité donne lieu à de looongues phrases donc le sens premier se perd au fil des mots …

Cette phrase est un très bon exemple du décalage imposé entre la narratrice et nous, lecteur ! Il est évident qu'à son âge, elle ne conçoit pas la situation comme une adulte le ferait et c'est ce qui rend l'intrigue très réaliste. L'auteur a parfaitement réussi à nous retranscrire les futilités enfantines, de ce côté-là, je lui tire mon chapeau. L'exercice ne devait pas être simple mais il est réussi. Cependant, ça n'a fait que me fatiguer, et j'ai rapidement décroché …

C'est dommage car, pour ma part, cette narration est le gros point négatif de ce récit. Et pourtant, je suis sur qu'il peut être un magnifique coup de coeur pour d'autres, qui apprécieront ces phrases d'enfant à leur juste valeur.

En bref : un récit qui, tiré d'une histoire vraie, nous donne froid dans le dos ! L'auteur a réussi à nous plonger aux côtés d'Anna très rapidement grâce à une intrigue qui démarrait très bien. Malheureusement, je n'aurais pas du tout accroché au choix de narration qui a rendu ma lecture assez laborieuse. Malgré ça, l'épilogue aura réussi à m'émouvoir et même à m'arracher une petite larmichette.
Lien : https://ddreambookine.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}