Critique de Cemoicricri

Marianne et John avaient l'habitude de recevoir le frère de Marianne, Tony, et son compagnon Lyle, dans leur idyllique maison à deux heures de New York. Seulement Tony y est mort du sida il y a un an, et quand Lyle revient accompagné d'un nouveau et très récent petit ami, derrière le bon accueil apparent, le malaise s'exprime par des non-dits, des actes manqués. le petit ami en fait les frais. « Il a l'air d'un garçon très bien », dit John. Ce qui n'est guère enthousiaste... de même, le courant ne passe pas bien avec une femme brillante invitée à dîner, une intellectuelle avec qui ils devraient s'entendre à merveille. Rien à reprocher à ces deux-là, sinon qu'ils ne sont pas Tony. Peut-être vont-ils se revoir. Peut-être que quelque chose s'est brisé entre les trois autres. Peut-être que rien n'a changé et que c'était juste un week-end pourri. Rien n'est affirmé. C'est un beau roman sur la difficulté du deuil et sur l'amitié.