Critique de LaBiblidOnee

Un petit livre comme je les aime : Récit, simple et court mais finalement assez intense, d'un week-end entre amis ou les comportements des uns et les émotions des autres sont scrutés à la loupe, détaillés en messes basses, exacerbés par les réactions de chacun.

Lyle est un critique d'art dont la conférence tourne court du fait des idées arrêtées qu'il véhicule. Mais il y rencontre Robert, chauffeur de taxi qui est également peintre à ses heures. Entre eux s'engage une discussion qui surprend Lyle : Robert a une vision de l'art mature et personnelle dont Lyle apprécie la fraicheur. Et cela est une chose rare, car depuis la mort de son compagnon, Lyle est seul, semble aigri et peu intéressé par les autres.

On découvre qu'aussi original et intéressant qu'il paraisse, Lyle est aussi intransigeant et inflexible, voire égoïste et sûr de lui. La mort de son compagnon l'a beaucoup affecté mais, étrangement, il s'attache rapidement à Robert et ils construisent ensemble un semblant de relation. Beaucoup plus jeune que lui, ce dernier le ramène à la vie avec sa spontanéité. Lyle lui propose alors, comme première sortie officielle en tant que couple gay, de passer avec lui un week-end chez des amis. Robert est ravi, fier d'être présenté à des amis de très longue date, persuadé que leur couple passe un cap important.

Mais Lyle ne parvient pas à lui dire que les amis en question sont le frère et la belle-soeur de son ancien petit-ami, qui est décédé d'une grave maladie au cours d'un précédent week-end dans cette même maison. Il ne lui dit pas non plus que ce week-end est la date anniversaire de sa mort. Pourtant tout cela est très présent dans les têtes de chacun des amis. Des amis qui, en plus, n'avaient pas été prévenus que Robert venait « en couple », et pensaient qu'il arrivait avec un simple ami…

*****

J'ai embarqué avec Lyle et Robert pour ce week-end entre amis qui s'annonçait beau et léger, empli d'amour et de belles rencontres ; Puis j'ai assisté à l'obscurcissement du ciel à travers le doute, les non-dits, les préjugés… Petit à petit l'ambiance devient pesante, voire oppressante et ce surtout pour Robert à qui l'on s'attache très vite du fait de sa fraîcheur, sa gentillesse, son honnêteté, son envie de bien faire. La scène du train entre Lyle et Robert, avant d'arriver, est magnifique : Lyle se rend compte que son incapacité à parler aux gens qu'il aime est en train de mener tout le monde sur un chemin glissant et son couple sur une mauvaise pente… Mais même s'il s'en rend compte, il ne fait rien pour arranger la situation et nous paraît donc antipathique dans un premier temps.

« Quand on a été seul dans la vie comme je l'ai été, on peut éprouver de la tristesse et un sentiment de solitude, mais on est le maître de son existence, puisqu'elle n'appartient qu'à soi. Et ensuite, quand on rencontre quelqu'un, on sent cette maîtrise qui s'en va. Et ça me fait peur. »

On finit par comprendre que c'est très difficile pour lui, si tiraillé par des sensations contradictoires qu'il ne sait pas comment ménager les susceptibilités de chacun : Celles de Robert d'abord, à qui il est probablement sincèrement attaché, mais qui provoque en lui un sentiment de culpabilité envers son ami mort et ses proches ; Ses propres sentiments ensuite, ayant l'impression d'être infidèle et prenant donc ses distances inconsciemment avec Robert, qui finit par se sentir violemment rejeté ; Et puis les réactions de ses amis, qui font semblant de rien mais qui, plus ou moins discrètement, dénigrent Robert…

La tension monte au fil du week-end. Robert, douloureusement amoureux, a l'impression qu'il ne parvient plus à toucher Lyle qui se renferme. Comment ce week-end va-t-il finir ? Je vous incite à lire ce roman pour le savoir ! Un récit très humain et bien décrit, que j'ai beaucoup aimé.

Lien : http://onee-chan-a-lu.public..