Critique de Ivre_de_mots

Un immense merci au site netgalley et aux éditions hachette roman pour leur confiance en ce service presse qui a été, sans aucun doute, un coup de coeur pour moi !

Pour moi, le résumé de « What happened that night » est suffisant et j'avoue avoir peur de trop en dire dans cette chronique. C'est l'histoire d'un secret que Clara a confiée à sa grande soeur qui est en rapport à Griffin et qui lui coûtera la vie pour lui et l'emprisonnement pour Emily. Dès là, je me doutais bien du secret qu'il en retournait et pourtant, il y a bien plus que ça. On croit savoir, on croit comprendre... Et pourtant non ! le résumé dit beaucoup, oui, mais pas vraiment non plus, car le livre cache des choses bien plus sombres que l'on ne pourrait le penser. Au début on se dit « non, ce n'est pas possible ». On ose pas y croire tellement c'est énorme, mais si, c'est possible et Clara en a malheureusement fait l'expérience.

Donc comme vous vous en doutez sans doute, il s'agit d'un thriller/young-adult avec une ambiance assez pesante étant donné que l'histoire se déroule au moment présent, après le meurtre de Griffin, mais avec des flash-back sombre quand il était encore vivant pour expliquer ce qu'il s'est passé. Au début, à chaque fin de chapitre, Clara dit que c'est de sa faute si Griffin est mort, qu'elle a sa part de responsabilité, car elle a dit la vérité à sa soeur. Cela pourrait être énervant pour certains cette répétition, cela ne l'a pas été pour moi étant donné qu'à chaque fois, un élément de réponse s'ajoutait pour que l'on comprenne ce qu'il s'est passé cette nuit-là. J'ai trouvé ça extrêmement addictif, car on est direct plongé dans l'intrigue et on a qu'une seule envie, savoir ce qu'il va se passer pour les personnages.

Dans le livre, nous rencontrons Clara, une lycéenne qui se décrit comme banale et invisible. Depuis quelques mois, elle est la soeur d'une criminelle qui est désormais en prison et selon elle, elle a une part de responsabilité, car Clara lui a confié un secret qu'elle aurait du garder. Maintenant, son voisin Griffin est mort, par sa faute. Si elle n'avait rien dit, il serait toujours là. Tout le monde se pose des questions, se demande pourquoi un jeune homme aussi parfait qui n'a rien à se reprocher s'est fait tuer par Emily. On pense que la prisonnière est folle, on-t-il seulement raison ? le meilleur ami de Griffin, Kolby est l'une des personnes qui veut savoir ce qu'il en est et qui va demander à Clara si elle, elle sait les raisons qui ont poussé sa soeur à tuer quelqu'un. Nous faisons également la rencontre d'Anniston, une jeune fille qui est constamment colorée de Rose qui a récupéré le casier d'Emily et enquête sur elle.

Ce récit a vraiment été un délice, rien que le résumé me donnait l'eau à la bouche, même si j'avais une idée de ce qu'il allait en être. Une très vague idée, car j'étais pas au bout de mes surprises et j'ai été choqué à de nombreuses reprises au long de ma lecture. Tout est question d'apparence avec « What happened that night ». Emily est considérée comme la méchante et Griffin la victime, est-ce aussi simple que ça ? Je me suis sentie très proche de Clara que l'on sent dévastée ce qui est d'ailleurs compréhensible. le fait que sa soeur avec qui elle était proche soit en prison la rend plus seule qu'avant. Ses parents se déchirent, sa meilleure amie ne l'est plus, tout part de travers pour elle. Bien heureusement, des personnages que l'on aurait pas deviné vont devenir ses alliés et l'aider à aller mieux.

J'avoue que parfois, j'ai eu beaucoup de mal à comprendre Clara. Je me dis que, si j'avais été à sa place, j'aurais fait les choses autrement pour ne pas en arriver là ou elle est à présent. Mais est-ce vraiment le cas ? Aurais-je eu ce courage de faire ce qu'elle n'a pas fait ? J'ai envie d'y croire.

La seule chose que je pourrais reprocher au roman, c'est les passages passé/présent qui me donnaient du mal à me situer dans le temps, mais ce n'est qu'un détail étant donné que j'arrivais à m'y retrouver et qu'une fois en pleine lecture, je ne faisais plus face à ce problème. Maintenant que j'ai fini ce premier tome, je n'ai qu'une envie, lire le suivant ! Quelle frustration d'arrivé aux mots « A suivre » après un bon gros cliffhanger digne d'une auteure sadique. Je suis très pressée d'être au mois d'octobre et je peux vous dire une chose, quand il sera sorti, je sauterai dessus pour pouvoir le dévoré. Je l'attend avec impatience !

En conclusion, ce livre est sans surprise, un gros coup de coeur pour moi. J'ai aimé l'histoire, la façon dont elle est écrite, l'intrigue, les personnages et même la romance qu'il y a dedans et qui donne plus de légèreté au récit. Quand on commence quelques pages, on est plongé dedans et on ne veut qu'une chose, découvrir le fin mot de tout ça. Imaginez donc mon désespoir, mais aussi ma joie en voyant qu'un autre tome va suivre celui-ci ! Désespoir, car cela se termine avec un gros rebondissement et joie, car je suis heureuse de pouvoir retrouver les personnages bientôt, en octobre !
Lien : https://ivredemots.weebly.co..