Critique de beberoots

Ninon a huit ans, elle vit avec son Papa, sa Maman et son petit frère. Dans la famille de Ninon il y a un problème, sa mère boit et même beaucoup. Tellement que Ninon en a peur... Mais son père lui demande de taire ce lourd secret qui pourri leur quotidien et la remplie de colère !

Cette BD est un gros coup de poing dans le ventre ! Elle se lit en apnée, d'une traite, sans réfléchir ! Cette famille pourrait être n'importe laquelle, voisins, amis, oncles et tantes ou sa propre famille et clairement ça colle les frissons.
Ninon est tellement forte, elle essaie de gérer ses émotions tout en protégeant son frère. Elle essaie de ne pas trahir son père mais en même temps veut aider sa mère... Et puis la faute à qui tout ça ? A sa mère qui boit pour fuir ? A son père qui se tait ? Que ferai-je dans une telle situation ? Aucune idée !! Ninon et son frère sont si jeunes pour subir un tel quotidien...

Je n'ai d'abord pas vraiment accroché avec le dessin au traits grossiers, presque enfantin, finalement Ninon aurait pu dessiner elle-même ! le choix des animaux est judicieux car rapidement compréhensible. le combat entre ce rhinocéros féroce et ce rat trop petit est fort ! Et puis ce qui m'a le plus marquée c'est le jeu des couleurs. Noir, blanc, bleu et puis du rouge, rouge vin, rouge dégoulinant, de plus en plus présent, de plus en plus envahissant !
Lien : https://lesmotschocolat.word..