Albin Michel (01/04/2020)
3.64/5   40 notes
Du haut de ses huit ans, Ninon a compris que quelque chose ne va pas avec sa mère. Mais son père lui a demandé de ne rien dire... et puis, les autres adultes ne la croient pas. Pourtant, c'est vrai, la mère de Ninon travaille beaucoup... et surtout, elle boit. Trop !
Ninon a une maman alcoolique. Une mère qui s'énerve, chancelle devant les amis de ses enfants et cache des bouteilles dans leur chambre. Ninon tente de l'aimer malgré tout, de ne pas sombrer dans... >Voir plus
Que lire après Les enfants trinquentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Avec cette BD, nous suivons Ninon et son frère Louis dans leur quotidien. Entre les jeux et les repas familiaux émergent des disputes entre leurs parents et la raison principale de leur mésentente est le sujet de cette BD : l'alcoolisme de la maman.
Très vite, celle-ci perd de son humanité pour devenir un animal presque sauvage, bourru, maladroit : un rhinocéros.
Ninon perd vite son indulgence et se braque contre cette mère qu'elle ne reconnait plus.
Le père n'échappe pas, lui non-plus, à la critique de Ninon, elle voit petit à petit en lui un ours...
Cette BD traite d'un sujet intime et très délicat : l'alcoolisme d'un parent, à travers le regard d'un enfant. On sent que cette BD est un exutoire pour le combat qu'a certainement mené la narratrice. On ressent une certaine intransigeance et une forme de culpabilité dans ces planches.
Le dessin est plutôt sympa, traité dans les tons de bleus et de noir avec des touches de roses bien gérées.
La BD n'est pas exempte de défauts mais est plutôt intéressante.
Bravo pour cette BD Camille K. et merci!
Je ne sais pas s'il existe des oeuvres similaires sur le sujet de l'alcoolisme et de ses conséquences sur l'entourage et plus particulièrement sur les enfants.
Je trouve ça courageux, car la question de l'alcoolisme est encore tabou dans la sphère familiale. Les adultes ne veulent pas voir, ou ne peuvent pas, les adultes n'entendent pas facilement la voix des enfants.
C'est ce que raconte Camille K. dans sa BD Les enfants trinquent: elle nous montre Ninon (8 ans) qui assiste au naufrage de sa mère, petit à petit. Face à cette situation et par manque de protection, Ninon finit par nourrir une colère contre ses parents. L'histoire se termine sur une note positive.

Au premier regard, les dessins sont simples, peu de couleurs sont utilisées, peut-être trois ou quatre, mais une force et une sensibilité en ressortent. C'est toujours impressionnant (je trouve) de voir comment une ambiance, un décor sont campés en peu de coups de crayons.
Un verre, puis deux, puis trois. le soir de préférence, mais pas que. À la maison, bien sûr. À l'abri des regards...ou presque.
Ninon, huit ans, s'aperçoit que sa maman a un problème. Son petit-frère Louis s'interroge lui  aussi à de nombreuses reprises. Mais "il ne faut pas en parler. C'est un secret, OK?". Sauf que, tous les jours, la maladie de leur maman prend de la place dans leurs vies. Un poids que Ninon n'arrive plus à accepter et qui se transforme progressivement en angoisses, colères et honte.
L'autrice s'est inspirée de son vécu pour nous livrer, avec pudeur, cette histoire dans laquelle l'impuissance est le fil conducteur.
Ce qui sidère dans ce # roman graphique, c'est le manque de prise en compte de la parole des enfants. Quand Ninon essaie de prévenir un adulte, celui-ci ne la croit pas et pire...la culpabilise! Quand Ninon cherche à secouer sa maman, elle est seule, dans le huis-clos familial, à entrer en rébellion. Son père et son petit-frère, résignés, ont, eux, intégré la maladie.
L'autrice nous montre aussi à quel point les enfants sont de véritables éponges. Devant un petit-frère apeuré, Ninon devient la figure protectrice "si on reste ensemble, tout ira bien". Toutefois, la détresse l'envahit elle aussi : l'autrice l'exprime grâce à de saisissantes métaphores graphiques. La mère, bestiale sous l'emprise de l'alcool, devient ainsi rhinocéros. le père prend, lui, les traits d'un ours à un moment clef. Enfin, Ninon apparaît en souris/ratte en proie aux doutes puis à la rage.
Les enfants trinquent souligne la dualité des parents. Une mère dépressive, la seule du ménage à travailler, mais une mère dans le déni de sa maladie et d'une grande violence verbale. Un père, certes désemparé, mais laissant les choses empirer.
Et le dessin ? Un code couleur simple, en rose et bleu, qui illustre avec sincérité les maux de Ninon.
Car à huit ans, on ne trouve pas toujours les mots et certains souvenirs sont plus difficiles à effacer que d'autres.
Ce livre est déjà un bijou par son aspect extérieur, le toucher légèrement rugueux de sa couverture. Et puis on rentre dans l'histoire. Une tragédie comme en vivent des centaines, des milliers d'enfants en France et dans le monde. Maman boit. Beaucoup. Trop. Quand elle boit, elle se transforme en animal, en bête affreuse et dégoûtante. Les pages se teintent de rose, de bordeaux au fil de la lecture, au fil des épisodes alcoolisés de la mère. La petite grandit dans cet univers et se protège comme elle le peut, avec cette colère qu'elle ne peut plus retenir. C'est un livre très émouvant qui prend au coeur, envie de secouer cette maman malade et de serrer fort dans mes bras ces deux enfants qui grandissent dans cet univers. Pour le retour d'Albin Michel dans la bande dessinée, c'est vraiment un excellent départ.
« Il faut que tu arrêtes de servir de l'alcool à maman. Elle me fait peur quand elle a trop bu. »
Cette phrase, qui figure sur la 4ème de couverture du roman graphique de Camille K, rien que cette phrase m'a fait chavirer. le titre ensuite « Les enfants trinquent » et le si lourd double sens qu'il implique, a achevé de me convaincre. Je voulais lire cette bande-dessinée, témoignage inspiré du vécu de l'auteur, que nous livre Ninon du haut de ses huit ans.

Avoir une maman alcoolique à huit ans, c'est avoir peur de la voir incapable de discuter et de marcher droit.
C'est en avoir honte devant sa copine qui la trouve rigolote.
C'est porter le poids du secret comme le demande papa.
C'est se sentir le devoir de protéger son petit frère et de remplacer un peu le rôle de sa maman à lui, tant qu'à faire.
Avoir une maman alcoolique à huit ans, c'est sentir grandir une colère à l'intérieur de soi.

Les émotions sont simples, sincères et les traits presque enfantins. J'ai d'ailleurs particulièrement aimé la répercussion du naufrage alcoolique sur les dessins de l'auteure.
Ils sont bicolores et le rouge Bordeaux, utilisé comme teinte pour tout ce qui se rapporte à l'alcool ou à la colère, prend de plus en plus de place sur chaque planche, à l'image de l'ivresse grandissante.
La métamorphose de la maman en un immonde rhinocéros au nez rouge aviné, figure de manière très imagée et du coup représentative, la manière dont Ninon voit désormais celle qui fut, un jour, une maman comme les autres.

Bravo Albin Michel qui, après des années d'abstinence, propose cette bande-dessinée percutante et nécessaire pour avoir un oeil attentif sur les victimes collatérales de ces maux enivrés.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (1)
BoDoi
09 novembre 2020
Récit qui se conclut sur une fuite en forme de nouvel espoir, mais sans résolution de ce qui précède. Les Enfants trinquent reste toutefois un livre émouvant et courageux d’une autrice à suivre de près.

Lire un extrait