Critique de Folfaerie

Petit livre en effet, mais fort précieux puisqu'il récapitule la plupart des GPI, de la ligne Lyon-Turin à l'aéroport de Notre-Dame-Des-Landes en passant par le center parc de Roybon et le barrage de Sivens. Un tour de France des ZAD (zones à défendre) qui laisse pantois car rares sont les départements épargnés par un projet destructeur et coûteux. Ce qui choque, c'est l'absence de réflexion et d'alternatives de la part de ceux qui imposent ces projets, promoteurs et élus. Ce n'est pas comme si on ignorait que nous vivions une crise écologique majeure, n'est-ce pas ?

Pourquoi prôner la croissance économique à tout prix, souvent au bénéfice d'une minorité alors que l'intérêt général est sacrifié, l'avis des citoyens ignoré ? Que fait-on de notre environnement ? de la nature en général ? de notre cadre de vie et de notre santé ?

Tous ces imbéciles qui veulent faire passer à toute force ces GPI à grand renfort de béton et de pollution n'ont que l'appât du gain en tête. Rien d'autre. C'est lamentable.

Heureusement, des citoyens s'élèvent, toujours plus nombreux, et parviennent, de plus en plus souvent, à inverser la tendance. Dans mon département, nous nous sommes opposés à l'ouverture d'une mine de charbon il y a quelques années, on a gagné ! Mais pour ça, il faut s'informer, se regrouper et lutter.

On trouvera donc, dans ce petit livre, des exemples concrets qui peuvent permettre de planifier une opposition, non-violente, de lister des arguments juridiques, bref, de trouver des idées pour résister.

PS : ce livre est la nouvelle édition 2015
Lien : https://labibliothequedefolf..